Introduction au développement commercial

Vaut 5 points dans le parcours de certification D.Éc.

Formation et ateliers d'accompagnement Module de formation 9 h

Dates: Du 7 au 28 avril 2026, les mardis de 9h à 11h

 

Description

 

Développez une vision globale de votre territoire sous trois thèmes

 

L'état des lieux du commerce

Les opportunités et stratégies des commerçants

Les outils et méthodes pour une stratégie de développement commercial gagnante

 

Pourquoi s'intéresser au développement commercial?

 

  • Le développement commercial est une fonction intégrée au sein d'un territoire. Son développement dépend de la qualité de l'environnement dans lequel il s'inscrit
  • Les premiers signes de dévitalisation d'un territoire se manifestent très souvent par la désertification commerciale; il faut donc rapidement en identifier les signes avant-coureur
  • Les artères principales et centres-villes ont besoin d'interventions ciblées pour demeurer dynamiques
  • Les tendances et transformations modifient grandement la dynamique commerciale d'aujourd'hui et demandent aux conseillers de constamment demeurer à jour

 

Une valeur ajoutée pour les développeur.e.s

 

Une formation qui vous permettra de:

  • Développer votre compréhension globale des aspects liés au développement commercial
  • Aider à se poser les bonnes questions pour la construction de solutions adaptées à son propre contexte
  • Se donner des moyens et outils pour faire émerger de véritables stratégies qui contribuent aux enjeux du développement local
  • Profiter de l'intelligence collective pour partager des expériences et susciter des idées nouvelles

 

Votre parcours de formation:

  1. Atelier de lancement en mode virtuel synchrone le mardi 7 avril de 9h à 10h

  2. Capsule asynchrone OBLIGATOIRE à visionner – Module 1 d’une durée de 66 minutes avec questions de révision, avec exercices de préparation à votre atelier d’accompagnement
    CONTENU: État des lieux du commerce de détail
  3. Atelier d’accompagnement #1 en mode virtuel synchrone le 14 avril de 9h à 10h

  4. Capsule asynchrone OBLIGATOIRE à visionner – Module 2 d’une durée de 56 minutes avec questions de révision, avec exercices de préparation à votre atelier d’accompagnement
    CONTENU: Opportunités et stratégies à développer pour le commerce de détail
  5. Atelier d’accompagnement #2 en mode virtuel synchrone le 21 avril de 9h à 10h

  6. Capsule asynchrone OBLIGATOIRE à visionner – Module 3 d’une durée de 53 minutes avec questions de révision, avec exercices de préparation à votre atelier d’accompagnement
    CONTENU: Conjuguer développement économique et développement commercial
  7. Atelier d’accompagnement #3 en mode virtuel synchrone le 28 avril de 9h à 10h

Objectifs

Au terme de la séance, les participants seront en mesure de:

  • Définir les enjeux et opportunités du développement commercial et du commerce de détail ;
  • Organiser les différents éléments de contenu dans l’élaboration d’une stratégie favorisant le développement commercial;
  • Expliquer le rôle de l’intervenant-e en développement économique dans l’implantation d’une stratégie de développement commercial.

Public cible

Conseiller·ère en développpement commercial de niveau débutant ou conseiller·ère en développpement économique de niveau intermédiaire.

Autres informations

Compétences ciblées :

1- Cerner les ressources et les besoins des entreprises, des organismes et du territoire

3- Formuler et déployer des stratégies de développement économique

13- Stimuler l'innovation

14- Assurer son développement professionnel

 

Cette activité fait partie des formations reconnues pour l'obtention de la Certification de Développeur Économique (D.Éc.).

Pour plus d'information sur la Certification D.Éc.    Cliquez-ici

Admissibilité à l'activité

Cette formation est admissible pour tous les intervenants dans le domaine du développement économique.

Vaut 5 points dans le parcours de certification D.Éc.

Veuillez choisir un prix ci-dessous:

Places disponibles : 12

Des questions sur cette activité?

Animation de l'activité

Nancy Guay

Présidente et associée principale, Espace Stratégies

Nancy possède plus de 20 ans d’expérience en planification stratégique, développement et gestion de projets, ainsi qu’en service conseil aux entreprises.

Elle a été entre autre :

  • Commissaire et Responsable mise en valeur du territoire, Planification et  développement économique à la Ville de Laval
  • Directrice sectorielle, Développement et investissements, à Laval Technopole
  • Directrice générale et directrice des opérations de la Table de concertation agroalimentaire de Laval
  • Coordonnatrice de projets, Commercialisation à la Confédération de l’UPA
  • Agente de planification socio-économique, Sécurité civile au Ministère de la Sécurité publique

Nancy Guay détient un diplôme d’études supérieures spécialité en développement local de l’Université de Sherbrooke et une maitrise en Aménagement du territoire et développement régional (MATDR) de l’Université Laval. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en Géographie – Spécialisation géographie urbaine.

Hava Raka

Consultante principale, spécialisée en services-conseil pour le milieu municipal et para municipal, Espace Stratégies

Hava détient près de 11 ans d’expérience dans le secteur public et en services-conseil, en France et au Québec. Elle est diplômée d'une maîtrise en administration internationale de projets territoriaux avec une option en développement des pôles économiques et d’innovations obtenue à Paris. Elle a su développer au cours de sa carrière une grande expertise en accompagnement des entreprises et commerçants, planification stratégique, stratégie de développement économique et commercial, et diverses études de faisabilité et d’opportunités. Elle s’intéresse particulièrement à la transformation des territoires, aux pratiques innovantes et collaboratives ainsi qu’aux stratégies de développement commercial.

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