DVL 840 - La gestion de projet en développement économique - Hiver 2025
Vaut 15 points dans le parcours de certification D.Éc.
Dates: Tous les mercredis du 19 mars au 18 juin 2025, de 9h à 12h (pas de relâche) |
Description
Quel que soit son champ d’action, on s’attend à ce que le professionnel en développement économique et territorial soit capable de conduire un projet de sa formulation à sa réalisation jusqu'à son évaluation. Cela permet de répondre, sur un territoire, à la demande d'un public identifié, entreprise, groupe ou institution. Toutefois, le rôle du professionnel en développement économique dans un projet en sera surtout un d’accompagnement. Son attention se concentrera alors le plus souvent sur la conception du projet, son lien avec la stratégie globale de développement du territoire et la mobilisation des ressources nécessaires au projet.
En collaboration avec :
INFORMATIONS IMPORTANTES
Pour pouvoir garantir un accès au matériel préparatoire et aux activités pédagogiques à distance, les demandes d’admission complètes devront être reçues avant la date limite du 27 février 2025.
14 séances hebdomadaires synchrones (par Microsoft Teams) de 3 heures chacune sont prévues où il y aura des conférences, du travail en atelier et des études de cas à partir des expériences terrain des apprenant(e)s.
Des activités autonomes de préparation seront requises préalablement aux séances synchrones telles que lectures, visionnement de capsules vidéo, travaux individuels et exercices de réflexion. Ces activités hors cours représenteront une charge approximative de 4 à 6 heures supplémentaires par semaine.
***Pour les inscriptions sous la mesure Accès entreprise Québec (AEQ)
À l’inscription, le participant a la responsabilité de faire un dépôt par carte de crédit:
-
- Nouvel étudiant : 575$**
- Étudiant déjà actif au programme : 450$**
Sous condition de réussite du cours, le dépôt sera remboursé sur la carte de crédit utilisée lors de l’inscription.
MODALITÉS DE PARCOURS
- Parcours de 3 crédits universitaires. Chacun des trois cours (DVL838, 839 et 840) représente par ailleurs 15 points pour la Certification « Développeur économique » (D.Éc)
- Possibilité d’obtenir un diplôme de 2e cycle universitaire en 18 mois
- 126 heures de formation. 12 modules/42 séances de trois heures
- Personnes enseignantes de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke
- Formation en ligne (Teams) synchrone.
- Activités autonomes : lectures, travaux individuels, exercices de réflexion, visionnement de capsules vidéo, participation à des forums de discussion, etc.
- Les activités hors-cours représentent une charge approximative de 4 à 6 heures par semaine
- Évaluations : courts quizz de validation des apprentissages, exercices d’enseignement par les pairs, travaux individuels, analyses de cas, etc.
- Inscription subventionnée pour les participants sous la mesure AEQ. Un dépôt entre 450$ et 575$ est demandé à l’inscription. Un remboursement est émis à la réussite des cours. Sans la mesure AEQ, les frais de scolarité universitaires standards s’appliquent, selon le statut de la personne étudiante
Objectifs
À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de :
- Distinguer des méthodes de gestion de projet prédictives, agiles et collaboratives;
- Utiliser le mode projet en développement économique dans les territoires;
- Évaluer leurs connaissances et leurs savoir–faire en les comparant aux bonnes pratiques en gestion de projet.
Public cible
Cette formation s'adresse à tous les acteurs en développement économique.
ATTENTION: Ce cours en étant un de deuxième cycle universitaire, une formation de premier cycle universitaire est requise pour l’admission.
Accès à l'activité
IMPORTANT ! Votre dossier sera analysé avant l’envoi de factures.
Ce cours en étant un de deuxième cycle universitaire, une formation de premier cycle universitaire est requise pour l’admission.
**S’il s’agit d’une nouvelle admission au programme, ou si votre dossier a été inactivé, car sans inscription depuis plus de 16 mois, des frais d’ouverture et de traitement du dossier à l’Université de Sherbrooke de 101$ vous seront applicables. Le cas échéant, l’APDEQ vous fera parvenir une facture à votre adresse électronique.
Membres et non membres à l’APDEQ :
*Avec preuve satisfaisante des exigences d’admission, l’Université de Sherbrooke vous fera parvenir une facture pour les droits de scolarité, qui sont établis par le ministère québécois responsable de l’enseignement supérieur en fonction du statut de résidence au Québec. Estimés à 450$ pour le trimestre d’hiver 2025 pour un étudiant québécois.
***Pour les inscriptions sous la mesure Accès entreprise Québec (AEQ)
À l’inscription, le participant a la responsabilité de faire un dépôt par carte de crédit:
- Nouvel étudiant : 575$**
- Étudiant déjà actif au programme : 450$**
Sous condition de réussite du cours, le dépôt sera remboursé sur la carte de crédit utilisée lors de l’inscription.
Le participant s’engage au microprogramme de 2e cycle sur une base individuelle. L’APDEQ, l’Université de Sherbrooke et le MEI ne sont pas responsables des ententes entre le participant et son organisation. Le participant doit voir à ce que son organisation lui procure les conditions favorables à sa réussite.
**Les montants indiqués ci-dessus sont pour les participants réputés résidents du Québec, selon les exigences du ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche et Science du Québec.
Les participants ne fournissant pas les preuves exigées auront des frais supplémentaires pour non-résidents du Québec. Ces frais sont à la charge du participant et ne sont pas couverts par la mesure AEQ. Pour toute question sur le statut, veuillez écrire à clb.eg@usherbrooke.ca.
Si vous avez des questions, sur le paiement de la formation ou le dépôt des participants AEQ, veuillez nous contacter à info@apdeq.qc.ca
Admissibilité à l'activité
Cette formation est admissible pour tous les intervenants dans le domaine du développement économique. Elle fait partie des formations reconnues pour l'obtention de la Certification du Développeur Économique.
Nombre de points dans le parcours menant à la certification D.Éc. : 15 points
Compétences ciblées :
1 - Cerner les ressources et les besoins des entreprises, des organismes et du territoire
10 - Mobiliser les acteurs
14 - Assurer son développement professionnel
2 - Accompagner les entreprises et les entrepreneurs
3 - Formuler et déployer des stratégies de développement économique
8 - Situer son intervention dans la dynamique de développement économique du territoire
Pour plus d'information sur la Certification D.Éc. Cliquez-ici