DVL | Microprogramme de 2e cycle universitaire en développement local

Module de formation 126 h

Le microprogramme de 2e cycle universitaire en développement local est le fruit d'une longue collaboration entre le Centre Laurent Beaudoin (CLB) de l’Université de Sherbrooke et l'Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ).

Description

 

Dates des prochaines cohortes

DVL838 | Conseil stratégique en développement économique
Dates à venir pour la session Automne 2024

DVL839 | Profession : conseiller
Dates à venir pour la session Automne 2025
DVL840 | La gestion de projet en développement économique
Dates à venir pour la session Hiver 2025

 

Un programme en trois formations pour développer vos compétences

Ce microprogramme universitaire s’adresse à des professionnels en exercice assumant la gestion et l'animation du développement des collectivités. Il est structuré en trois cours, permettant d'articuler des stratégies de développement, de conseiller les autorités publiques, les entreprises et les groupes communautaires, d'animer le développement économique d'une communauté et de développer et administrer des services pertinents.


Le principal objectif du développement économique local, c’est d’anticiper et stimuler le changement en vue d’assurer la création d’emplois et la croissance économique du territoire, dans des contextes de développement durable et d’innovation. Ainsi, pour y parvenir, les professionnels en développement économique doivent présenter un cumul de compétences unique, eux qui accompagnent entreprises, élus et collectivités face aux défis qu’ils rencontrent : mondialisation, politiques territoriales en mutation, transfert d’entreprise, développement de l’entrepreneuriat, maintien et développement d’activités manufacturières, dévitalisation du territoire, etc. Bref, ils voudront procurer un environnement propice au développement des affaires pour les collectivités, les entreprises existantes et celles qui viendront s'établir, en les amenant à innover. Conseiller stratégique, le travail du professionnel en développement se structurera le plus souvent autour de projets de développement territorial ou de projets de développement d’entreprise.

 

Quelques faits saillants

  • Riche de l’expérience acquise au cours des quelque quinze dernières années
  • Reflète les besoins du conseiller en développement économique
  • Ancré dans l’écosystème d’accompagnement des entreprises, tant localement qu’en région
  • Plus de 350 conseillers en développement économique québécois et des Maritimes formés depuis 1999
  • Grande diversité d’affiliation professionnelle, de régions, de poste et de nombre d’années d’expérience
  • Contenus guidés par le Référentiel de compétences des professionnelles et professionnels en développement économique actualisé et enrichi en 2021
  •  Vision orientée sur le développement d’une « communauté de pratique »
  • Occasion de réseautage

 

Une approche pédagogique adaptée

  • Haut standard de formation et d’apprentissage propre aux études supérieures de niveau universitaire
  • Témoignages ponctuels d’experts-terrain
  • Cours en ligne, via la plateforme Teams
  • Sites Moodle de programme et spécifiques à chacun des cours
  • Contenus axés sur les savoir-faire et savoir-être du conseiller et l’acquisition d’une « boîte à outils » adaptée
  • Matériel pédagogique original et plus de 70 heures de capsules vidéo
  • Participation active de type classe inversée, co-développement et cocréation

 

En partenariat avec

   

Autres informations

Modalités de parcours

  • Parcours de 9 crédits universitaires. Chacun des trois cours (DVL838, 839 et 840) représente par ailleurs 15 points pour la Certification « Développeur économique » (D.Éc)
  • Possibilité d’obtenir un diplôme de 2e cycle universitaire en 18 mois 
  • 126 heures de formation. 12 modules/42 séances de trois heures
  • Personnes enseignantes de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke
  • Formation en ligne (Teams) synchrone.
  • Activités autonomes : lectures, travaux individuels, exercices de réflexion, visionnement de capsules vidéo, participation à des forums de discussion, etc.
  • Les activités hors-cours représentent une charge approximative de 4 à 6 heures par semaine
  • Évaluations : courts quizz de validation des apprentissages, exercices d’enseignement par les pairs, travaux individuels, analyses de cas, etc.
  • Inscription subventionnée pour les participants sous la mesure AEQ. Un dépôt entre 450$ et 575$ est demandé à l’inscription. Un remboursement est émis à la réussite des cours. Sans la mesure AEQ, les frais de scolarité universitaires standards s’appliquent, selon le statut de la personne étudiante

Admissibilité à l'activité

Détenir un diplôme de 1er cycle universitaire

Avoir au moins une année d’expérience dans le développement économique

 

Politique d'annulation du microprogramme

Membres et non-membres APDEQ

Les frais d’ouverture et de traitement du dossier universitaire de 101$ sont non remboursables.

Les droits de scolarité (environ 420$*) ne seront pas exigés si le retrait du cours est demandé avant la 5e séance, conformément au calendrier de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Le paiement complet est exigé à partir de la séance 5.

Participants sous la mesure Accès entreprise Québec (AEQ)

Si désistement avant la date de retrait de cours (avant la séance 5) : 420$ sera remboursé au participant.

Dès la séance 5 : aucun remboursement.

Si abandon ou échec du cours : aucun remboursement.

Sur réussite du cours, le dépôt complet sera remboursé.

Disponible bientôt!

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