Exercer son rôle de conseiller : les fondements pratiques du métier
Vaut 5 points dans le parcours de certification D.Éc.
Description
Au cours de trois modules de trois heures chacun, les formatrices amèneront les participants à comprendre et surtout appliquer les fondements du métier de conseiller et de la relation client, afin d’accompagner et soutenir les entrepreneurs dans leur processus d’affaires.
En collaboration avec :
Sommaire du contenu
Cette formation vous est offerte en mode virtuel synchrone
Module 1 LA PRATIQUE AU QUOTIDIEN ET L’ANALYSE D’UN PLAN D’AFFAIRES (Le mardi 30 janvier de 8h45 à 12h00)
- L’accompagnement
- Le services-conseil
- L’analyse et la rétroaction du plan d’affaires
- Mise en situation
- Rétroaction du plan d’affaires
- Le référencement et la représentation
- Survol de l’écosystème entrepreneurial
- L’importance de l’information
- La gestion de son agenda
- Astuces pour l’organisation de son temps de travail
- Échanges et questions
- Retour sur les acquis, précisions et objectifs individuels
Module 2 DÉMYSTIFIER LES PROGRAMMES FINANCIERS (Le mardi 6 février de 8h45 à 12h00)
- Les différents types de programmes
- Présentation des différents produits financiers disponibles en soutien aux entrepreneurs
- Indicateurs pour la recherche de programmes
- Stades de développement
- Secteurs d’activités
- Mots-clés
- Intervenants dans l’écosystème des programmes
- Exercices pratiques
- Mise en situation où les participants devront identifier, par sondage interactif, le type de programme approprié ou la stratégie de recherche à appliquer.
- Période d’échange et de questions
Module 3 COÛT DE PROJET ET PRÉVISIONS FINANCIÈRES (Le mardi 13 février de 8h45 à 12h00)
- Les éléments d’un coût de projet
- Les actifs à court et à long terme, les dépenses de démarrage, etc.
- Les sources de financement du promoteur
- L’élaboration d’un budget de caisse (partie 1)
- Présentation des méthodes pour établir des hypothèses de ventes réalistes
- L’élaboration d’un budget de caisse (partie 2)
- Présentation des postes de dépenses et de la façon de les traiter
- Mise en application : exercice pratique
- Identification des éléments d’un coût de projet VS du budget de caisse
- Période d’échange et de questions.
Durée : 3h15 par rencontre
Objectifs
Au terme de cette séance, les participants seront en mesure de :
Module 1 : La pratique au quotidien et l’analyse d’un plan d’affaires
- Établir des liens entre les compétences reliées au poste et les actions au quotidien;
- Appliquer des éléments de veille informationnelle ainsi que des outils de gestion du temps;
- Interpréter les éléments clés de l’analyse d’un plan d’affaires et être en mesure de donner un avis professionnel au promoteur.
Module 2 : Démystifier les programmes financiers
- Identifier les différentes sources de financement pour les entrepreneurs;
- Différencier les méthodes de recherches en fonction des critères pertinents;
- Organiser ses sources d’information afin de se tenir à jour.
Module 3 : Coût de projet et prévisions financières
- Identifier les principales sources de financement au démarrage et qui constituent un coût de projet;
- Décrire les principaux éléments qui composent les prévisions financières;
- Appliquer une stratégie d’élaboration des prévisions en 5 étapes.
Public cible
Conseiller·ère en développement économique de niveau débutant.
Autres informations
Compétences ciblées :
1-Cerner les ressources et les besoins des entreprises, des organismes et du territoire
2-Accompagner les entreprises et les entrepreneurs
8-Situer son intervention dans la dynamique de développement économique du territoire
11-Développer et entretenir ses réseaux d’affaires
14-Assurer son développement professionnel
Cette activité fait partie des formations reconnues pour l'obtention de la Certification de Développeur Économique (D.Éc.).
Pour plus d'information sur la Certification D.Éc. Cliquez-ici
Admissibilité à l'activité
Cette formation est admissible pour tous les intervenants dans le domaine du développement économique.

Animation de l'activité
Vanessa Bourgoin
Cofondatrice, spécialiste en rédaction et services-conseil entrepreneurial, NOVA Stratégies
Vanessa est cofondatrice de l’entreprise NOVA Stratégies. Elle est bachelière en gestion publique avec une concentration en ressources humaines. De plus, elle détient une expertise en développement économique auprès des entreprises privées, en milieu municipal et dans le domaine financier. De ce fait, elle possède un forte capacité d’analyse globale qui lui permet d’améliorer la performance des entreprises.
Engagée et passionnée de l’accompagnement, elle a à cœur la réussite de ses clients. Vanessa est notre spécialiste en service-conseil entrepreneurial et, prochainement, notre experte en ressources humaines puisqu’elle effectue une maîtrise dans ce domaine.
Noémie Roy
Formatrice et consultante, spécialiste en développement économique, NR Formation
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, elle travaille dans le domaine de l’entrepreneuriat depuis 15 ans. De plus, elle possède son titre officiel de Développeur économique décerné par l’APDEQ. Elle possède une grande expertise en accompagnement d’entreprises, particulièrement celles en démarrage. Pragmatique et enthousiaste, elle a un intérêt marqué pour l’animation de groupes.
Noémie est notre spécialiste en formations d’affaires. D’ailleurs, elle a complété un programme court d’intervention éducative auprès de la clientèle adulte. Aussi, elle est présentement étudiante au BAC en enseignement professionnel. Enfin, elle enseigne à temps partiel le programme “Lancement d’entreprise” au sein de la plus grande école de formation professionnelle au Québec.