Forum printanier de l'APDEQ
Description
Le printemps arrive avec son lot de promesses et d'opportunités, et c'est avec enthousiasme que nous vous convions à notre événement phare de la saison – le Forum Printanier de l'APDEQ !
Rendez-vous clé des acteurs du développement économique, le Forum se veut une plateforme unique pour des rencontres, des échanges dynamiques et des réflexions approfondies autour des enjeux actuels et futurs du développement économique au Québec. Il s'agit d'une vitrine incontournable pour la recherche de solutions face aux transformations de l'économie québécoise. Adaptant la méthode innovante du «fishbowl», ce forum encourage un dialogue interactif et inclusif, permettant à chaque participant de s'engager activement.
Avec le congrès annuel de l'APDEQ, cet événement est l'un des deux moments forts de l'année pour notre réseau. Votre présence et vos échanges contribueront à propulser la force de notre communauté et à faire de cette édition un succès mémorable.
Pourquoi Participer ?
- Vous faire entendre et réseauter lors d'une des deux activités incontournables de l'APDEQ
- Développer votre réseau dans un cadre professionnel et convivial
- Partager et acquérir des connaissances sur les tendances actuelles et futures de l'économie québécoise
- Influencer et façonner l'avenir du dévelopement économique au Québec
Qu'est-ce que la méthode « fishbowl »?
La méthode fishbowl est une technique pour favoriser la discussion et l'émergence d'idées nouvelles. Placés en cercles, les participants dans l'espace « fishbowl » (au centre) doivent enrichir la réflexion autour d'une question donnée tandis que les participants dans l'espace des spectateurs (le cercle extérieur) doivent écouter et prendre des notes. En tout temps, des chaises libres permettent de se joindre à la discussion dans l'espace « fishbowl » ou au contraire de redevenir spectateur, au moment jugé opportun par les participants.
Public cible
Conseiller·ère ou directeur·trice en développement économique de tout niveau
Animation de l'activité
Stéphane Drouin
Vice-président, Achat québécois et développement économique chez Investissement Québec
amené à conseiller de nombreux chefs d’entreprises en matière de planification stratégique, de développement de marchés et en gestion des opérations. Il a assuré la direction du Conseil québécois du commerce de détail.
Eric Desaulniers
Directeur général
Eric Desaulniers a toujours été un fervent défenseur des entreprises locales. Il est convaincu de leur rôle essentiel dans notre vie quotidienne et de leur contribution concrète à la vitalité économique de nos territoires. Au début de sa carrière, Eric a travaillé en première ligne, apportant un soutien direct aux entreprises locales, que ce soit de manière autonome ou au sein du réseau des centres locaux de développement. Au cours des 20 dernières années, il a évolué vers un rôle de deuxième ligne, accompagnant les organismes qui soutiennent ces entreprises. En 2003, il a intégré le poste de conseiller en capital de développement au sein de Fonds locaux de solidarité FTQ, une société dont les commanditaires sont le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités. En 2015, il a été nommé directeur général de cette organisation. Fonds locaux de solidarité FTQ a été créé dans le but de mettre en place et de financer des fonds d’investissement (les FLS) au service des entreprises locales. Ce réseau existe depuis plus de 30 ans, et sa longévité repose sur un partenariat solide avec les organismes de développement local, que l’on accompagne, forme et outille.
Manon Théberge
Présidente et directrice générale chez OSEntreprendre
Ghani Kolli
Associé, Stratégie & Impact, Innovation d'affaires chez Credo
Alexandre Corbasson
Co-fondateur du collectif Intégral, du centre de formation La Fusée et de l'entreprise Genia
Co-fondateur du collectif Intégral et diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris, Alexandre a démarré sa carrière comme consultant en stratégie avant de se spécialiser en marketing et transformation numérique. Il a accompagné des centaine d'entreprises (PME comme multinationales) à travers plusieurs champs d'expertise dont la stratégie web, la stratégie de marque, la transition numérique et l'amélioration de la productivité grâce à l'IA.
Alexandre est également formateur chez La Fusée et conférencier invité à McGill depuis 2020.
Géraldine Martin
Présidente-directrice générale chez Evol
Géraldine Martin est la présidente‑directrice générale d’Evol depuis juin 2023. Détentrice d’un diplôme universitaire en finance et passionnée du domaine des communications, elle a œuvré dans l’univers des médias et du développement économique avec la ferme intention de faire une différence dans le quotidien des entrepreneur·es. Étant convaincue que les propriétaires d’entreprises jouent un rôle essentiel et transformateur en matière de développement économique social et durable, Géraldine poursuit aujourd’hui la mission d’Evol, soit celle de soutenir les entreprises à propriété diversifiée et inclusive qui souhaitent générer un impact positif sur la société.
Alexandre Ollive
Directeur général chez Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ)
Mickel Robertson
Directeur général chez Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL)
Mireille Pelchat
Conseillère à la concertation chez Chantier de l'économie sociale
Chakda Yorn
Président chez Maamuu
Chakda Yorn, cofondateur de MAAMUU, détient un doctorat en administration des affaires (DBA), une maîtrise en gestion des communautés et des coopératives de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'un baccalauréat en bio-agronomie de l'Université Laval. Il possède de l’expérience dans l'enseignement, la recherche universitaire ainsi qu’avec avec les Premières Nations.
Vincent Lecorne
Directeur Général, APDEQ
Vincent Lecorne œuvre dans la sphère entrepreneuriale et du développement économique depuis 1998. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de Tours (France), ainsi que d’un DESS de l’Institut de gestion de Touraine (IGT) en France.
Il a été directeur général adjoint du SAJE pendant plus de quinze ans, notamment pour le développement d’outils comme la formation Succès Relève, le guide Immigraffaires, le logiciel Prévisio, pour les entrepreneurs en phase de démarrage et de croissance. Pendant cette période, il a été également le coordonnateur du Concours québécois en entrepreneuriat (maintenant, Ose Entreprendre) de 2003 à 2015 pour la région de Montréal.
M. Lecorne a été nommé Président directeur général (PDG) du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) par le ministère de l’Économie, de l’Innovation (MEI) en mars 2015 et il en a assuré son déploiement jusqu’en 2021. En 2016, M. Lecorne a lancé le Sommet international du repreneuriat (SIR); a soutenu une étude fiscale pour mettre à jour l’iniquité fiscale en matière de transfert d’entreprise familiale (loi C-208 au fédéral), et en 2020, il a lancé avec 3 autres co-auteurs, le livre Génération Repreneurs pour partager les connaissances spécifiques du repreneuriat.
En 2022, il a pris en main la direction générale de l’APDEQ pour la mise en œuvre de formations dédiées aux nouveaux conseillers de la mesure AEQ (Accès Entreprise Québec) instaurée par le MEIE dans le but de soutenir les MRC du Québec dans l’accompagnement des entrepreneurs et des élus.
Aujourd’hui, l’APDEQ regroupe près de 200 organisations, soit plus de 1 000 membres dédiés au développement économique. L’APDEQ est le seul organisme au Québec qui décerne la certification de Développeur Économique – Une certification reconnue à travers tout le Canada.
M. Lecorne est apprécié pour son approche collaborative auprès des partenaires du développement économique et du milieu des affaires.