Manufacturier 4.0
Vaut 5 points dans le parcours de certification D.Éc.
Dates : Les jeudis 8, 22, 29 mai et 5 juin 2025 de 8h30 à 10h |
Description
Le secteur manufacturier demeure un maillon essentiel de l’économie québécoise, notamment en ce qui a trait aux exportations et aux emplois de qualité. Parmi les divers enjeux auxquels font face plusieurs entreprises manufacturières d’ici figurent ceux de la faible productivité et de la rareté de la main-d’oeuvre. À ce chapitre, le développement du manufacturier 4.0 (parfois simplifié dans le vocable de transformation numérique) s’avère une voie prisée mais encore mal comprise et parfois même crainte de plusieurs dirigeants d’entreprise. Cette “révolution” se caractérise par le recours à la robotique, l’automatisation, l’intelligence artificielle, la fabrication 3D, les données massives et la connectivité des objets et des systèmes.
En collaboration avec :
Votre parcours de formation
- Atelier de lancement, en mode virtuel synchrone
- Accès aux trois modules de contenu asynchrone(mode autonome) :
- Enjeux manufacturiers, le 4.0 et ses opportunités/bénéfices
- Les processus, stratégies et obstacles du 4.0
- Les acteurs de l'écosystème, les programmes et les astuces d'accompagnement
- Ateliers d'accompagnement en mode virtuel synchrone (3)
Objectifs
Au terme de cette séance, les participants seront en mesure de:
- Distinguer les différents acteurs de l'écosystème du manufacturier 4.0 et leurs contributions
- Déterminer les facteurs d'influence pour le succès d'une démarche de transformation numérique
- Organiser les différents éléments du processus de transformation numérique dans le cadre d'une démarche d'intervention auprès d'une entreprise
Compétences ciblées :
1-Cerner les ressources et les besoins des entreprises, des organismes et du territoire
2-Accompagner les entreprises et les entrepreneurs
13-Stimuler l'innovation
Cette activité fait partie des formations reconnues pour l'obtention de la Certification de Développeur Économique (D.Éc.).
Pour plus d'information sur la Certification D.Éc. Cliquez-ici
Admissibilité à l'activité
Cette formation est admissible pour tous les intervenants de niveau débutant dans le domaine du développement économique.
Animation de l'activité
Lorraine Blais
Directrice générale, Solutions Novika
Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration des affaires et d’un baccalauréat en génie mécanique, Lorraine accompagne depuis 30 ans les entreprises manufacturières dans leurs projets d’innovation technologique. Spécialiste des procédés laser, elle a dirigé l’équipe de Novika dans ce domaine pendant dix ans avant d’être nommée directrice générale de l’organisation.
Gervais Constant
Ingénieur et coordonnateur – Électronique et logiciel
Ingénieur informatique de formation, Gervais gère depuis près de 20 ans des projets technologiques pour des entreprises de toutes tailles et de secteurs variés. Son expérience de la supervision de mandats d’innovation, du développement logiciel et d’équipes multidisciplinaires lui permet de soutenir efficacement les manufacturiers qui souhaitent adopter l’IOT, l’IA et l’industrie numérique en général.