Le marketing territorial | Définir son identité économique

Vaut 5 points dans le parcours de certification D.Éc.

Formation Module de formation 6 h

Dates: Les 9 et 12 décembre 2024, de 13h à 16h30
(en mode virtuel synchrone)

 

Description

Le marketing territorial, ou la définition de son « identité économique », réfère à toutes les actions et réflexions qu’une organisation engage dans le but de développer et renvoyer une image positive d’elle-même auprès des différentes clientèles ciblées. Sous l’effet de la mondialisation et de l’explosion des outils technologiques (réseaux sociaux en tête), l'importance de se démarquer est devenue un enjeu central de l'attraction d'investissements, de population, d'entrepreneurs, de touristes et d'événements en plus d'être une préoccupation locale pour assurer la croissance économique et la prospérité de nos propres citoyens.

Si l'apport d’experts en communication est essentiel une fois rendu à l’étape de la conception de l’image et de la commercialisation de votre nouvelle identité économique, notre prétention est que c'est d'abord un exercice de développement économique et le but de cette formation est de vous fournir les outils afin de vous permettre de vous réapproprier cette dimension essentielle du développement futur de votre ville, de votre région.

 

En collaboration avec :

 

 

Objectifs

Au terme de cette séance, les participants seront en mesure de:

  • Identifier les enjeux du marketing territorial afin de regrouper les efforts de promotion d’un territoire, et ce, au bénéfice de l'ensemble des acteurs d'une communauté: industriel, touristique, culturel, municipal, citoyenne, etc.
  • Définir et préciser une « identité économique » afin de projeter une image positive auprès des différentes clientèles ciblées.
  • Situer le rôle de la ville et de l’organisme délégataire en développement économique au sein de la démarche, interpréter et mieux définir le nouvel espace économique et social, et ce, bien en amont d’une campagne de publicité.
  • Mettre à profit l’outil « immobilier » comme levier économique industriel et commercial dans une démarche de marketing territorial.

 

Sommaire du contenu

Les thèmes suivants seront abordés et complétés par des exercices pratiques, appliqués à votre propre réalité terrain:

  • Enjeux et fondamentaux du marketing territorial pour une ville;
  • Lexique nécessaire: marque, branding, slogan et signature;
  • Des exemples inspirants;
  • Stimuler l'investissement immobilier;
  • Entrée en jeu de la firme de communication: la pointe de l'iceberg.

Public cible

Cette formation de niveau intermédiaire s’adresse à un public élargi que ce soient des professionnels en développement économique, des cadres et des élus municipaux ou même des conseillers en communication.

Autres informations

Compétences ciblées :

1-Cerner les ressources et besoins des entreprises, des organismes et du territoire

3-Formuler et déployer des stratégies de développement économique

7-Promouvoir le territoire

9-Communiquer avec les acteurs

 

Cette activité fait partie des formations reconnues pour l'obtention de la Certification de Développeur Économique (D.Éc.).

Pour plus d'information sur la Certification D.Éc.    Cliquez-ici

 

Avec un groupe minimum de 8 personnes, il est possible d'offrir cette formation en présentiel sur votre territoire.  Les inscriptions et la gestion de l’événement (en salle) sont pris en charge par l’organisme qui signe le contrat. Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec nous au 819-868-9778 ou au info@apdeq.qc.ca. 

Admissibilité à l'activité

Cette formation est admissible pour tous les intervenants dans le domaine du développement économique.

Vaut 5 points dans le parcours de certification D.Éc.

Veuillez choisir un prix ci-dessous:

Places disponibles : 8

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Animation de l'activité

Geneviève Poulin

Associée et Présidente, LGP

Forte d’expériences professionnelles variées dans la fonction publique municipale, Geneviève a su développer, depuis plus d’une vingtaine d’années, d’excellentes aptitudes de service à la clientèle de même que des approches constructives et imaginatives dans la résolution de problèmes ainsi que la mobilisation des acteurs locaux.

Étant curieuse, dynamique et passionnée par son champ de pratique professionnelle, soit l’urbanisme et le développement économique, elle a décidé de quitter la fonction publique en 2011 afin de mettre à profit son expertise dans le développement immobilier. Ses connaissances, son sens analytique et sa « vaste expérience terrain », apportent à sa clientèle des pistes d’intervention pragmatiques et efficaces dans la réalisation de leur projet, et ce, quelle qu’en soit l’envergure.

Son implication dans divers comités et organismes en développement économique et en développement du territoire lui permet de maintenir un réseau de contacts enviable.

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