Comment mobiliser les cédants de votre région sur les enjeux du transfert d'entreprise?

Activité disponible en rediffusion exclusivement pour les membres APDEQ

Activité membre Webinaire asynchrone Activité synchrone 1 h
En rediffusion

Description

Offerte en collaboration avec le CTEQ

 

La pérennité des PME du Québec, si importantes au maintien et à la croissance de l’économie régionale, mobilise un grand nombre d’intervenants et de propositions afin qu’elle soit assurée. Une des réponses stratégiques au maintien, à la survie et donc à la pérennité des entreprises est le repreneuriat.

 

L'intérêt pour le repreneuriat est à la hausse au Québec et devant cette vague d'intention, il est essentiel pour que la collaboration entre les différents acteurs de l'écosystème repreneurial soit fluide. À titre d'intervenants faisant partie de cet écosystème, nous avons tous un rôle à jouer afin de mobiliser les cédants sur le transfert d'entreprise. Qu’en est-il des cédants ? Sont-ils prêts à passer de l’intention à l’action du transfert d’entreprise ? D’entreprendre des actions concrètes pour eux, pour leur entreprise et ceux qui gravitent autour ?  

 

Lors de ce webinaire, le Centre de transfert d’entreprise du Québec et le Service aux entreprises vous présenteront les thèmes suivants : 

  • les éléments déclencheurs qui font échos auprès des cédants
  • la notion de préparation au transfert: pourquoi et comment le faire
  • les conditions gagnantes à mettre en place.

 

Par la suite, nous vous présentons un modèle concret de collaboration régionale, démontrant comment nous pouvons ensemble, mobiliser les cédants et participer à la réussite de leurs transferts d’entreprise.

Accès à l'activité

Gratuit pour les membres APDEQ.

Activité disponible en rediffusion exclusivement pour les membres APDEQ

Veuillez choisir un prix ci-dessous:

Des questions sur cette activité?

Animation de l'activité

Lucie Rolland

Conseillère en transfert d'entreprise, CTEQ

Lucie Rolland est conseillère en transfert d'entreprise pour le CTEQ depuis 2015. Elle a été conseillère en développement auprès des entrepreneurs pour le CLD de la MRC de la Côte-de-Gaspé pendant plus de huit ans.

Forte d’une expertise en accompagnement-conseils auprès des entrepreneurs en démarrage d’entreprise, elle se spécialise depuis plusieurs années dans la planification de la relève, plus spécifiquement, auprès des repreneurs. Les activités de sensibilisation et de relève entrepreneuriale de même que la formation de la relève en transfert d’entreprise font partie de son parcours professionnel.

En plus de détenir des certificats en gestion des ressources humaines de l’HEC et en arts et science de l’UdeM, elle a complété diverses formations spécifiques visant l’accompagnement et la formation des entrepreneurs tels que : Accompagnement et conseil stratégique, La relève entrepreneuriale et le transfert d’entreprise, Leadership et mobilisation de la personne et le programme Succès-relève.

Christine Mariano

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, Christine compte plus de 25 ans d’expérience en entreprise. Elle a un solide bagage en développement des affaires puisqu’elle a travaillé pendant plus de 15 ans au Cirque du Soleil dans des postes de marketing et de gestion de projets, et ce, à travers le monde. Elle a notamment été en charge de la recherche et l’analyse de nouveaux marchés en Amérique du Nord afin de dénicher de nouveaux sites pour les tournées. Elle fut également VP du développement des affaires au Cirque Éloize, où elle a négocié des ententes de partenariats internationaux. Elle a accompagné de nombreux entrepreneurs, au cours de sa carrière, en offrant des services-conseil.

En 2019, elle rejoint le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) à titre de conseillère en transfert d’entreprise. Depuis 2021, elle évolue au sein de DEV (Développement Vaudreuil-Soulanges) au sein de l’équipe du Service aux entreprises (SAE) à titre de conseillère SAE et transfert d’entreprise.

Autres activités qui pourraient vous intéresser