La ruralité au Québec : Développer en misant sur ses atouts, le sens de l’entrepreneurship et la mobilisation des acteurs

Activité disponible en rediffusion

Activité membre Webinaire asynchrone Formation synchrone 2 h 30
En rediffusion

Description

Afin de bien mettre en contexte les enjeux discutés lors du panel, nous invitons à consulter la capsule-entrevue avec Bruno Jean, professeur émérite à l'Université du Québec à Rimouski et Mario Polèse, professeur émérite à l'INRS, Centre Urbanisation Culture Société à Montréal.

 

Divers changements d’ordre économique, social, démographique et technologique ont modifié en profondeur le monde rural tel qu’on le connaît aujourd’hui. 

Les activités primaires (agriculture, forêt, mine, pêche) constituent encore des piliers importants du développement économique de plusieurs territoires ruraux au Québec. Mais depuis plusieurs années, nous observons une diversification des activités économiques au sein de ces territoires ainsi qu’une intégration croissante, pour certains, aux activités économiques urbaines à forte valeur ajoutée.

Certes, des défis structurels persistent pour certains tels que la dispersion des unités de production, la distance et les coûts de transport, la faiblesse de l’investissement en R&D, des revenus inférieurs et des niveaux de scolarité plus faibles.

Cependant, sans prétendre à un rattrapage sur la croissance économique des milieux urbains, il est maintenant acquis que le développement rural ne passe pas seulement par l’exploitation et l’exportation de ses ressources primaires, mais par l’appropriation collective et la mise en valeur des atouts naturels et culturels locaux et régionaux, par l’attraction, l’accueil et la rétention de talents et par le développement d’activités économiques structurantes et diversifiées.

De multiples initiatives et exemples de prise en charge locale illustrent le dynamisme possible en milieu rural, et ce, grâce à des entrepreneurs de tout genre et aussi à des leaders locaux. En effet, on reconnaît aujourd’hui le rôle important des élus, de l’engagement citoyen et de la mobilisation pour soutenir le développement global et intégré de ces milieux.

À travers le regard d’acteurs de premier plan en développement rural, ce panel permettra de comprendre les enjeux mais aussi de mettre en lumière les leviers dont disposent les communautés rurales pour se développer, à leur façon.

Accès à l'activité

Gratuit pour les membres APDEQ et les ressources Accès entreprise Québec.

Activité disponible en rediffusion

Veuillez choisir un prix ci-dessous:

Des questions sur cette activité?

Animation de l'activité

Noémie Roy

Animatrice

Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, elle travaille dans le domaine de l’entrepreneuriat depuis 15 ans. De plus, elle possède son titre officiel de Développeur économique décerné par l’APDEQ. Elle possède une grande expertise en accompagnement d’entreprises, particulièrement celles en démarrage. Pragmatique et enthousiaste, elle a un intérêt marqué pour l’animation de groupes.

Noémie est notre spécialiste en formations d’affaires. D’ailleurs, elle a complété un programme court d’intervention éducative auprès de la clientèle adulte. Aussi, elle est présentement étudiante au BAC en enseignement professionnel. Enfin, elle enseigne à temps partiel le programme “Lancement d’entreprise” au sein de la plus grande école de formation professionnelle au Québec.

 

 

Sylvie Bellerose

Directrice générale de la Fédération des Villages-relais du Québec

Madame Bellerose évolue dans le milieu du développement socio-économique depuis plus de 30 ans. Elle a cumulé divers emplois stratégiques notamment la direction générale du CLD de la MRC des Sources en Estrie et conseillère en développement des territoires à Solidarité rurale du Québec. Depuis 13 ans, elle est à la direction de la Fédération des Villages-relais du Québec. 

Elle a coordonné un réseau de 180 agents de développement au Québec et a assuré l'organisation de la formation annuelle. Elle a également élaboré des outils et fascicules pour les intervenants et les élus du monde rural. Bénévole engagée, Madame Bellerose a participé à la fondation d’organismes communautaires et a siégé sur plusieurs instances dont le CA d’un Carrefour jeunesse emploi, le CA du Théâtre de la Dame de Coeur, la Table de diversification économique de la MRC des Sources et le conseil d’orientation de Passerelle, une communauté de pratique pour les acteurs du développement au Québec.

 

Martin Gagnon

Coordonnateur de la Route touristique des Monts-Notre-Dame et du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité & Secrétaire de la Coalition Urgence Rurale du Bas-Saint-Laurent

Fort d’un bagage académique et de recherche (administration publique et développement régional) portant notamment sur les filières économiques pour les régions rurales, Monsieur Gagnon oeuvre au développement rural ici et à l’étranger depuis plusieurs années. En plus d’une expérience en tourisme et en coopération internationale, il a occupé le poste de directeur de la Coopérative de développement régional du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord. Monsieur Gagnon poursuit présentement un doctorat en développement régional en plus d’être coordonnateur de la Route touristique des Monts-Notre-Dame et du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité et Secrétaire de la Coalition Urgence Rurale du Bas-Saint-Laurent.

Philippe Pagé

Maire de la Municipalité du Canton de Saint-Camille

Maire de la Municipalité du Canton de Saint-Camille depuis 2017, Philippe Pagé a grandi sur la ferme porcine familiale de ce dynamique village de la MRC des Sources, en Estrie. Élu à l’âge de 31 ans, il s’est engagé en politique afin de maintenir les ponts entre les nombreux acteurs de sa communauté agriculturelle tout assurant sa prospérité et son développement pour les décennies à venir. 

Cumulant des expériences professionnelles variées, il a notamment été attaché politique du ministre de la Santé, le Dr Réjean Hébert, ainsi que directeur général de la Fédération de la relève agricole du Québec, un syndicat national affilié à l’UPA. Aujourd’hui à l’emploi du cabinet de la mairesse de Sherbrooke, Philippe travaille au service d’une vision progressiste, écologiste et durable en matière de gouvernance municipale.

Autres activités qui pourraient vous intéresser