Le leadership et le développement économique

Activité disponible en rediffusion

Panel Webinaire asynchrone Activité membre Formation synchrone 1 h 30
En rediffusion

Description

 
La société a besoin de leaders. Les organisations, les entreprises, villes, pays, recherchent aussi cette denrée devenue plutôt rare! Mais où sont-ils donc? Comment les reconnaître? Quel est leur impact sur le développement de la société, de leur entreprise? Est-ce une qualité (ou aptitude?) à posséder ou à développer pour le professionnel en développement économique, dans son rôle d’accompagnateur de changement?
 
Pour approfondir la réflexion, l’APDEQ propose un panel qui réunira 3 invité·e·s issu·e·s de différents milieux (élu(e) municipal, enseignement, personnalité reconnue comme leader en développement économique), pour échanger sur le « phénomène » du leadership.
 
Comment définir le leadership? Comment l’utiliser, selon les situations, le rôle; les impacts du leadership sur le développement de l’organisation; Qui sont les leaders? Les clés du leadership.
 
Peu importe la position occupée au sein de votre organisation, vous apprécierez ces échanges et apprendrez à vous reconnaître (ou pas!) comme leader.

Accès à l'activité

Gratuit pour les membres APDEQ et les ressources Accès entreprise Québec.

Activité disponible en rediffusion

Veuillez choisir un prix ci-dessous:

Des questions sur cette activité?

Animation de l'activité

Vincent Lecorne

Directeur Général, APDEQ

Vincent Lecorne œuvre dans la sphère entrepreneuriale et du développement économique depuis 1998. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de Tours (France), ainsi que d’un DESS de l’Institut de gestion de Touraine (IGT) en France.

Il a été directeur général adjoint du SAJE pendant plus de quinze ans, notamment pour le développement d’outils comme la formation Succès Relève, le guide Immigraffaires, le logiciel Prévisio, pour les entrepreneurs en phase de démarrage et de croissance. Pendant cette période, il a été également le coordonnateur du Concours québécois en entrepreneuriat (maintenant, Ose Entreprendre) de 2003 à 2015 pour la région de Montréal.  

M. Lecorne a été nommé Président directeur général (PDG) du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) par le ministère de l’Économie, de l’Innovation (MEI) en mars 2015 et il en a assuré son déploiement jusqu’en 2021. En 2016, M. Lecorne a lancé le Sommet international du repreneuriat (SIR); a soutenu une étude fiscale pour mettre à jour l’iniquité fiscale en matière de transfert d’entreprise familiale (loi C-208 au fédéral), et en 2020, il a lancé avec 3 autres co-auteurs, le livre Génération Repreneurs pour partager les connaissances spécifiques du repreneuriat.

En 2022, il a pris en main la direction générale de l’APDEQ pour la mise en œuvre de formations dédiées aux nouveaux conseillers de la mesure AEQ (Accès Entreprise Québec) instaurée par le MEIE dans le but de soutenir les MRC du Québec dans l’accompagnement des entrepreneurs et des élus.

Aujourd’hui, l’APDEQ regroupe près de 200 organisations, soit plus de 1 000 membres dédiés au développement économique. L’APDEQ est le seul organisme au Québec qui décerne la certification de Développeur Économique – Une certification reconnue à travers tout le Canada.

M. Lecorne est apprécié pour son approche collaborative auprès des partenaires du développement économique et du milieu des affaires.

Nadine Viau

Mairesse de Beloeil

Professionnelle en développement des communautés depuis plus de 20 ans, son expérience s’est acquise par une richesse d’environnements de travail, dans des contextes d’innovation et systématiquement dans des mandats à développer sans précédent ni référent. La gestion du changement fait partie de son « ADN ».

Certifiée développeur économique, elle a œuvré près de 10 ans au développement socioéconomique, culturel et touristique de la Ville de Beloeil. Après avoir goûté au développement à travers le Québec comme consultante en développement et mobilisation des communautés avec l’équipe LGP, elle a finalement fait le saut en politique pour briguer le mandat de Mairesse de la ville de Beloeil où elle y est depuis novembre 2021.

Pierre Boudreault, EMBA, M. Sc., PCC, CRHA

Consultant principal et coach d'affaires professionnel certifié ICF, Développement des leaders

Depuis plus de 25 ans, Pierre Boudreault a formé, accompagné et coaché près de 9 500 gestionnaires et professionnels et a animé plus de 12 000 heures de formation en gestion et ateliers d’amélioration continue dans des contextes et industries diversifiées.  Au cours de sa carrière, monsieur Boudreault a été responsable corporatif pour les programmes de développement du leadership, de coaching situationnel et de gestion des talents chez Cascades, Schering-Plough, Merck, Ratiopharm et Bell Helicopter.

Coach d'affaires professionnel certifié auprès de l’International Coaching Federation, il est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et communication publique, d’une maîtrise en sciences de l’administration option gestion et développement organisationnel et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées de troisième cycle en administration des affaires.  Il est titulaire d'un Executive MBA des universités McGill et HEC-Montréal.  Ces projets de recherche portent sur les compétences en leadership, la mobilisation, la performance d’équipe et l’évolution culturelle organisationnelle. Il est également l’auteur d'articles et un expert invité dans le cadre d’entrevues spécialisées et de colloques et congrès en leadership. Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec depuis 1994.

Ses interventions sont principalement orientées vers le développement des habiletés et compétences de gestion, tant au niveau des personnes que des équipes. Reconnu comme un intervenant pragmatique et de terrain, il possède un biais naturel vers le transfert des apprentissages en milieu de travail, tant dans la conception que dans l’animation et l’accompagnement en coaching.

Chloé Legris

Présidente-fondatrice et cheffe de l'innovation, Espace-Inc

Mme Chloé Legris est une ingénieure qui possède une expérience très diversifiée en innovation et en transfert technologique, et qui depuis plus de 10 ans, s’est grandement impliquée auprès d’entrepreneurs qu’elle a accompagné dans le démarrage et la croissance de leur entreprise. Au fil de sa carrière, elle a su également développer et mettre en œuvre plusieurs projets novateurs, dont celui de l’incubateur-accélérateur Espace-inc, qu’elle a cofondé et qu’elle dirige encore aujourd’hui, ainsi que celui de la création de la 1ère Réserve mondiale de ciel étoilé, qui lui a valu par ailleurs le prix de Scientifique de l’année de Radio-Canada en 2007. Son expérience a également été mise à profit au sein de différents conseils d’administration, dont celui du CEGEP de Sherbrooke de même que celui de l’Association Québécoise de la Maitrise de l’énergie. Plus récemment, elle a cofondé la MAIN, un regroupement d’incubateur-accélérateur qui collaborent pour appuyer le développement d’approches novatrices en matière soutien à l’entrepreneuriat au Québec.

 

 

Autres activités qui pourraient vous intéresser