Développement touristique, vecteur de développement économique

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Webinaire asynchrone Activité membre Panel Formation synchrone 1 h 30
En rediffusion

Description

 
Le développement touristique au Québec n’est plus l’apanage de quelques régions traditionnellement reconnues pour leurs attraits naturels et événements (Montréal, Québec, Estrie, Laurentides, particulièrement). La transformation des profils des clientèles et du comportement de ces consommateurs en matière touristique permet à pratiquement chaque région d’identifier ses attraits et d’inclure le vecteur tourisme à l’intérieur de sa stratégie de développement économique. À la lumière de certaines tendances observées et des perspectives touristiques pour 2023, les participants de ce panel échangeront sur les nouvelles opportunités pour le développement régional, les avantages et limites du Québec comme destination à l’international, les efforts et stratégies à développer en ce sens, etc. Des représentants des régions touristiques de la Montérégie et du Saguenay Lac St-Jean partageront avec nous leurs expériences.

 

En collaboration avec:

Accès à l'activité

Gratuit pour les membres APDEQ et les ressources Accès entreprise Québec.

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Animation de l'activité

Julie Salvail

Spécialiste en développement économique - Tourisme et développement industriel - Commercial, LGP

(Animatrice)

Après avoir œuvré plusieurs années auprès d’entreprises privées et d’organismes, Julie cumule 18 ans d’expérience en développement économique. L’approche terrain guide sa pratique, là où elle s’assure que les solutions et les stratégies mises de l’avant soient applicables dans les projets auxquels elle collabore.

L’accompagnement stratégique, le développement de projets ainsi que la recherche sont ses champs d’expertise dominants. Sa valeur ajoutée au sein de l’équipe repose sur l’animation et la mobilisation des parties prenantes, l’utilisation efficace des réseaux, ainsi que le pragmatisme.

Impliquée au sein de divers conseils d’administration, elle a développé un sens de l’observation et une vision large des projets, que ce soit en économie ou développement des milieux, et ce, dans une perspective citoyenne, humaine et durable.

Martin Soucy, M B A, A S C

Président-directeur général, Alliance de l'industrie touristique du Québec

Administrateur de sociétés certifié et détenteur d'un MBA, Martin cumule plus de 25 années d’expérience à la direction générale et stratégique d’entreprises issues tant du secteur privé que parapublic.

Président-directeur général de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec depuis 2016, Martin assume le leadership de la plus importante fédération provinciale d’affaires spécialisée en tourisme au Canada.  L’Alliance incarne la volonté du secteur privé et associatif de valoriser la contribution significative du secteur économique touristique à la vitalité des régions.  Elle réalise également des mandats délégués par le ministère du Tourisme dont notamment la mise en marché de la destination sous la marque Bonjour Québec dans le cadre d’un partenariat unique avec l’industrie.

Précédemment, Martin était vice-président exploitation de la Sépaq où il a oeuvré à la conservation, au développement durable et régional ainsi qu’à la découverte de territoires naturels d’exception.

Reconnu pour sa vision ouverte, sa compréhension 360 degrés des enjeux, son sens des affaires et de la stratégie, Martin s’implique à titre de président de la Fondation québécoise de la relève en tourisme (FQRT) et de membres des conseils d’administration des Destination Canada, du Conseil du patronat du Québec (CPQ) et du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT).

Mario Leblanc

Directeur général, Tourisme Montérégie

Bachelier en économie de l’Université de Sherbrooke, Mario Leblanc a débuté sa carrière au sein d’organisations principalement liées au développement économique et régional dont les centres locaux de développement de Charlevoix et de la Côte-de-Beaupré. Il a d’ailleurs eu l’opportunité de diriger la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et la division du développement régional et de soutien à l’entrepreneuriat à la Ville de Québec.

En 2017, Mario fait le saut dans le développement touristique de la Côte-Nord à titre de directeur général des associations touristiques régionales de Duplessis et de Manicouagan. Il a réussi à développer et faire la promotion de la région tout en créant une forte synergie entre ces deux organisations qui a mené à une fusion entre elles.

Depuis septembre 2020, il occupe le poste de directeur général de l’Association touristique régionale de la Montérégie, dont il travaille à ce que les entreprises de la région tirent pleinement profit de l’expertise de l’équipe.

Il s’implique également dans de nombreux comités tels que le conseil d’administration de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec ainsi que dans le conseil d’administration de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert.

Étant copropriétaire d’une entreprise d’hébergement touristique à Baie Saint-Paul, Mario comprend davantage les défis auxquels fait face l’industrie et la nécessité de devoir adapter les stratégies à la nouvelle réalité.

Gilles Simard

Directeur, Écoaventure Boréale - créneau d'excellence en tourisme d'aventure et écotourisme

Gilles possède une solide expérience de plus de 25 ans dans le domaine touristique.  Ses expériences lui permettent d’avoir une bonne compréhension des réalités, enjeux et des défis auxquels les entreprises du domaine de l’aventure et de l’écotourisme ont à composer sur une base quotidienne.

Gilles est détenteur d’une maîtrise en Adm des affaires (MBA pour cadres) et d’un BACC en enseignement de l’activité physique, option plein air – tous deux obtenu à l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a plusieurs cordes à son arc : entrepreneur, enseignant, gestionnaire de projet, consultant et administrateur.

Figurent parmi ses principales expériences :

  • Directeur exécutif d’Explo-Fjord – 1995 à 2001
  • Directeur administratif de Québec Hors Circuits – 5 ans 95-2000
  • Directeur des opérations du Centre de villégiature Jouvence
  • Consultant en développement économique et des entreprises.
  • Enseignant au département du tourisme au CEGEP de Saint-Félicien (2002 à 2006) et il est encore aujourd’hui chargé de cours à l’UQAC

Il a été nommé tout récemment, ambassadeur pour le Québec de l’ATTA (Adventure Travel Trade Association) qui représente le regroupement du tourisme d’aventure le plus important et la référence de l’industrie au niveau international.

Marc-Antoine Vachon

Titulaire - Chaire de tourisme Transat / Professeur titulaire - Département de marketing, ESG UQAM

Marc-Antoine Vachon est titulaire de la Chaire de tourisme Transat et professeur au département de marketing de l’ESG UQAM. Sa formation et ses expériences lui permettent de conjuguer la théorie et une connaissance approfondie de l’industrie touristique du Québec. Il s’intéresse au marketing des destinations et des services touristiques, aux indicateurs de performance, à la collaboration interorganisationnelle et est aussi appelé comme expert méthodologique sur divers mandats. Plus récemment, les dimensions de développement durable et de changements climatiques liés au tourisme se sont ajoutées à sa feuille de route. Il est détenteur d’une maîtrise en entrepreneuriat et d’un doctorat en administration [MARKETING] du programme conjoint de Montréal [Concordia-HEC-McGill-UQAM).

 

 

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