Rétention et expansion d'entreprises

Vaut 5 points dans le parcours de certification D.Éc.

Formation Module de formation 9 h

Dates: 12, 13 et 14 février 2025 de 9h à 12h15

 

Description

Cette édition de la formation «Rétention et expansion d’entreprises», déployée sur 3 demi-journées en mode virtuel, vise à fournir les outils essentiels à la mise en place d’un programme efficace de rétention et d’expansion d’entreprises : mobilisation des partenaires, compréhension des facteurs clés qui influencent la rétention et l’expansion d’entreprises, la visite d’entreprises, les «signaux d’alerte», les meilleures pratiques.

En collaboration avec :

 

 

Votre parcours de formation:

1ère partie avec Jocelyn Gagnon d'Espace Stratégies :

  • Écosystème performant, Mobilisation et engagement des partenaires
    Étape trop souvent escamotée ou négligée, celle d’obtenir la mobilisation et l’engagement des partenaires et acteurs de l’écosystème, leur adhésion et leur appui à ces orientations; le rôle du professionnel en développement économique
  • Conditions favorisant la croissance et le réinvestissement
    Principales menaces pour les entreprises, portrait de la « démographie des entreprises » (taux de création, taux de survie), principales causes de fermeture, facteurs favorisant la forte croissance des entreprises
  • Les ingrédients liés à la rétention et l’expansion : emploi, financement, innovation, exportation
  • Stratégies typiques de rétention
  • La relève d’entreprise, un enjeu de rétention
    Impact économique du transfert d’entreprise, portrait de la situation du transfert au Québec (GEM)

2ème partie avec Nathalie Prince et Martine Courtemanche d'Entreprendre Sherbrooke :

  • Le programme de visite d'entreprises
    Structurer un programme de visite d'entreprises, développer un questionnaire, relever les indices de rétention ("red flags"), transmettre et communiquer ces indices, valeur ajoutée de la visite. Moduler le modèle selon le secteur économique, par exemple filière Sciences de la vie ou industries manufacturières
  • Présentation des meilleures pratiques et conditions de succès
    Présentation de pratiques inspirantes, et résumé des conditions de succès de nos actions en rétention et expansion d'entreprise
  • Comment mesurer les résultats de nos actions
    Comment évaluer et mesurer les résultats de nos démarches

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de:

  • Organiser les différents éléments de contenu dans l’élaboration d’une stratégie d’intervention favorisant la rétention et l’expansion des entreprises sur leur territoire
  • Analyser les enjeux et l’environnement d’une entreprise
  • Évaluer leur rôle et celui des autres parties prenantes à l’intérieur de ces stratégies

Public cible

Conseiller·ère en développement économique de niveau intermédiaire.

Autres informations

Compétences ciblées :

2- Accompagner les entreprises et les entrepreneurs

3- Formuler et déployer des stratégies de développement économique

10- Développer et entretenir ses réseaux d'affaires

14- Assurer son développement professionnel

 

Cette activité fait partie des formations reconnues pour l'obtention de la Certification de Développeur Économique (D.Éc.).

Pour plus d'information sur la Certification D.Éc.    Cliquez-ici

Admissibilité à l'activité

Cette formation est admissible pour tous les intervenants dans le domaine du développement économique.

 

Vaut 5 points dans le parcours de certification D.Éc.

Veuillez choisir un prix ci-dessous:

Places disponibles : 20

Des questions sur cette activité?

Animation de l'activité

Nathalie Prince

Directrice, Services aux entreprises - Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Sherbrooke Innopole

Après avoir complété ses études au Baccalauréat en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke, Nathalie a orienté sa carrière en développement économique. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience aux services des entrepreneurs, d’abord auprès des entreprises en phase de démarrage tous secteurs confondus et depuis les 26 dernières années auprès des entreprises manufacturières. Actuellement elle est à l’emploi de Sherbrooke Innopole à titre de Directrice – Service aux entreprise  pour la filière Industrie manufacturière et fabrication de pointe.  Elle travaille à soutenir les projets de démarrage, rétention, croissance et d’attraction d’entreprises ainsi qu’à mettre en place des projets structurants visant à améliorer les conditions facilitantes à l’investissement sur le territoire de Sherbrooke.

Martine Courtemanche

Directrice, Services aux entreprises, Sciences de la vie et micro-nanotechnologies, Sherbrooke Innopole

Professionnelle avec une formation à la fois scientifique et d’affaires, Martine cumule plus de 32 ans d’expérience, diversifiée et complémentaire, dans le développement économique et d’affaires, le capital de risque/financement, le marketing et les ventes dans le secteur de la recherche en santé et dans les industries biopharmaceutique et de micro-nanotechnologie. Depuis plus de quatre ans, comme Directeur, Services aux entreprises, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies chez Sherbrooke Innopole, elle bâtit des relations de confiance avec les dirigeants des entreprises clientes, qui développent et offrent de  nouveaux produits prometteurs, et les accompagne pour trouver des solutions adaptées à leurs enjeux. Avec ses collègues et les partenaires de Sherbrooke Innopole, elle dynamise l’écosystème et soutient l’implantation et la croissance d’entreprises innovantes à Sherbrooke.

Hava Raka

Consultante principale, spécialisée en services-conseil pour le milieu municipal et para municipal, Espace Stratégies

Hava détient près de 11 ans d’expérience dans le secteur public et en services-conseil, en France et au Québec. Elle est diplômée d'une maîtrise en administration internationale de projets territoriaux avec une option en développement des pôles économiques et d’innovations obtenue à Paris. Elle a su développer au cours de sa carrière une grande expertise en accompagnement des entreprises et commerçants, planification stratégique, stratégie de développement économique et commercial, et diverses études de faisabilité et d’opportunités. Elle s’intéresse particulièrement à la transformation des territoires, aux pratiques innovantes et collaboratives ainsi qu’aux stratégies de développement commercial.

Jocelyn Gagnon

Associé fondateur, Expert en développement économique et en stratégie d'affaires, Espace Stratégies

Jocelyn Gagnon est le président et associé fondateur d’Espace Stratégies, anciennement connu sous le nom de Dionne + Gagnon.

Il possède plus de 30 ans d’expérience, autant en accompagnement d’entreprises ou d’organisations qu’en développement de stratégies de développement économique ou sectoriel. 

Il a été entre autre :

  • Chef de pupitre, Amérique du Nord, secteur des technologies de l’information pour le Gouvernement du Québec
  • Directeur aide stratégique et financement pour le Centre de Promotion du Logiciel Québécois (CPLQ)
  • Conseiller à l’investissement au Fonds de Solidarité FTQ
  • Vice-président au soutien aux entreprises à Développement économique Longueuil
  • Vice-président aux opérations chez CIDEM Techno, un incubateur d’affaires pour les entreprises technologiques. 

Jocelyn Gagnon est détenteur d’un B.Sc. en mathématiques et d’un MBA, de l’université d’Ottawa (concentration stratégie et finance). 

Gestionnaire et expert

Jocelyn Gagnon est un gestionnaire reconnu pour le développement de projets d’affaires, l’accompagnement d’entrepreneurs dans toutes les phases des projets – stratégie, développement de marchés, financement – ainsi qu’expert en développement économique – grappes industrielles, innovation et savoir. Ces activités sont réalisées par le recrutement, la mobilisation, l’engagement et le développement d’équipes compétentes et motivées.

Animateur et conférencier

De plus, fort de ses nombreuses années d’expérience en tant qu’animateur pour des projets tout aussi nombreux que variés, Jocelyn Gagnon a développé une habilité impressionnante de non seulement modérer et de faciliter les échanges, quels qu’ils soient, mais également, d’aller chercher les gens et de faire pousser leurs réflexions plus loin. 

Il a animé de nombreux ateliers de réflexion stratégique, des panels de discussions, des forums économiques, des ateliers créatifs, des groupes de discussions, de toutes les tailles (jusqu’à 150 personnes). Jocelyn Gagnon est aussi conférencier invité, notamment en ce qui concerne l’approche stratégique.

Il a également formé plus de 150 directeurs généraux de municipalités et de MRC à l’approche stratégique et la notion d’écosystèmes pour le développement harmonieux de leur territoire.

 

 

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