Rétention et expansion d'entreprises

Vaut 5 points dans le parcours de certification D.Éc.

Formation Module de formation 9 h

Dates: 12, 13 et 14 février 2025 de 9h à 12h15

 

Description

 

NOUVEL AJOUT À LA FORMATION !

Dans le contexte où les menaces de tarifs imposés par les États-Unis mettent nos entreprises face à des défis majeurs, l'APDEQ adapte sa formation Rétention et expansion d'entreprise pour répondre aux enjeux actuels.

Cette mise à jour vous permettra d'accompagner vos entreprises en répondante à des questions essentielles :

  • Comment planifier dans un contexte d'incertitude ?
  • Comment se dégager des marges de manoeuvre ?
  • Par quoi commencer ?
  • Comment identifier les bons facteurs de risque ?
  • Quelles sont les clés financières à maîtriser ?

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Productivité, innovation et développement de nouveaux produits, internationalisation des marchés, main d’œuvre, financement… Les défis ne manquent pas pour l’entreprise qui souhaite croître et demeurer compétitive. Dans ce contexte, connaître et comprendre les conditions favorisant la rétention et l’expansion des entreprises de notre milieu, savoir relever et analyser les indices de rétention chez les entreprises visitées deviennent essentiels à l’élaboration de stratégies efficaces envers ces créateurs d’emplois.

Cette édition de la formation « Rétention et expansion d’entreprises », déployée sur 3 demi-journées en mode virtuel, vise à fournir les outils essentiels à la mise en place d’un programme efficace de rétention et d’expansion d’entreprises : mobilisation des partenaires, compréhension des facteurs clé qui influencent la rétention et l’expansion d’entreprises, la visite d’entreprises, les « signaux d’alerte », les meilleures pratiques.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de:

  • Organiser les différents éléments de contenu dans l’élaboration d’une stratégie d’intervention favorisant la rétention et l’expansion des entreprises sur leur territoire
  • Analyser les enjeux et l’environnement d’une entreprise
  • Évaluer leur rôle et celui des autres parties prenantes à l’intérieur de ces stratégies

Public cible

Conseiller·ère en développement économique de niveau intermédiaire.

Autres informations

Compétences ciblées :

2- Accompagner les entreprises et les entrepreneurs

3- Formuler et déployer des stratégies de développement économique

10- Développer et entretenir ses réseaux d'affaires

14- Assurer son développement professionnel

 

Cette activité fait partie des formations reconnues pour l'obtention de la Certification de Développeur Économique (D.Éc.).

Pour plus d'information sur la Certification D.Éc.    Cliquez-ici

Admissibilité à l'activité

Cette formation est admissible pour tous les intervenants dans le domaine du développement économique.

 

Vaut 5 points dans le parcours de certification D.Éc.

Veuillez choisir un prix ci-dessous:

Places disponibles : 10

Des questions sur cette activité?

Animation de l'activité

Nathalie Prince

Conseillère en développement industriel et technologique, Services aux entreprises - Industrie manufacturière et fabrication de pointe, Ville de Sherbrooke

Après avoir complété ses études au Baccalauréat en administration des affaires à l’Université de Sherbrooke, Nathalie a orienté sa carrière en développement économique. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience aux services des entrepreneurs, d’abord auprès des entreprises en phase de démarrage tous secteurs confondus et depuis les 26 dernières années auprès des entreprises manufacturières. Actuellement elle est à l’emploi de Sherbrooke Innopole à titre de Directrice – Service aux entreprise  pour la filière Industrie manufacturière et fabrication de pointe.  Elle travaille à soutenir les projets de démarrage, rétention, croissance et d’attraction d’entreprises ainsi qu’à mettre en place des projets structurants visant à améliorer les conditions facilitantes à l’investissement sur le territoire de Sherbrooke.

Martine Courtemanche

Chef en développement industriel et technnologique Sciences de la vie et micro-nanotechnologies, Entreprendre Sherbrooke

Professionnelle avec une formation à la fois scientifique et d’affaires, Martine cumule plus de 32 ans d’expérience, diversifiée et complémentaire, dans le développement économique et d’affaires, le capital de risque/financement, le marketing et les ventes dans le secteur de la recherche en santé et dans les industries biopharmaceutique et de micro-nanotechnologie. Depuis plus de quatre ans, comme Directeur, Services aux entreprises, Sciences de la vie et Micro-nanotechnologies chez Sherbrooke Innopole, elle bâtit des relations de confiance avec les dirigeants des entreprises clientes, qui développent et offrent de  nouveaux produits prometteurs, et les accompagne pour trouver des solutions adaptées à leurs enjeux. Avec ses collègues et les partenaires de Sherbrooke Innopole, elle dynamise l’écosystème et soutient l’implantation et la croissance d’entreprises innovantes à Sherbrooke.

Jocelyn Gagnon

Associé fondateur, Expert en développement économique et en stratégie d'affaires, Espace Stratégies

Jocelyn Gagnon est le président et associé fondateur d’Espace Stratégies, anciennement connu sous le nom de Dionne + Gagnon.

Il possède plus de 30 ans d’expérience, autant en accompagnement d’entreprises ou d’organisations qu’en développement de stratégies de développement économique ou sectoriel. 

Il a été entre autre :

  • Chef de pupitre, Amérique du Nord, secteur des technologies de l’information pour le Gouvernement du Québec
  • Directeur aide stratégique et financement pour le Centre de Promotion du Logiciel Québécois (CPLQ)
  • Conseiller à l’investissement au Fonds de Solidarité FTQ
  • Vice-président au soutien aux entreprises à Développement économique Longueuil
  • Vice-président aux opérations chez CIDEM Techno, un incubateur d’affaires pour les entreprises technologiques. 

Jocelyn Gagnon est détenteur d’un B.Sc. en mathématiques et d’un MBA, de l’université d’Ottawa (concentration stratégie et finance). 

Gestionnaire et expert

Jocelyn Gagnon est un gestionnaire reconnu pour le développement de projets d’affaires, l’accompagnement d’entrepreneurs dans toutes les phases des projets – stratégie, développement de marchés, financement – ainsi qu’expert en développement économique – grappes industrielles, innovation et savoir. Ces activités sont réalisées par le recrutement, la mobilisation, l’engagement et le développement d’équipes compétentes et motivées.

Animateur et conférencier

De plus, fort de ses nombreuses années d’expérience en tant qu’animateur pour des projets tout aussi nombreux que variés, Jocelyn Gagnon a développé une habilité impressionnante de non seulement modérer et de faciliter les échanges, quels qu’ils soient, mais également, d’aller chercher les gens et de faire pousser leurs réflexions plus loin. 

Il a animé de nombreux ateliers de réflexion stratégique, des panels de discussions, des forums économiques, des ateliers créatifs, des groupes de discussions, de toutes les tailles (jusqu’à 150 personnes). Jocelyn Gagnon est aussi conférencier invité, notamment en ce qui concerne l’approche stratégique.

Il a également formé plus de 150 directeurs généraux de municipalités et de MRC à l’approche stratégique et la notion d’écosystèmes pour le développement harmonieux de leur territoire.

 

 

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