Changements climatiques : quels impacts sur le développement économique régionale
Activité disponible en rediffusion
Description
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies a publié, le 4 avril 2023, son plus récent rapport, lequel présente des solutions permettant de limiter le réchauffement de la planète en transformant des secteurs tels que l'énergie, l'industrie, l'agriculture et l'utilisation des sols, les bâtiments et les transports.
Le troisième volet du sixième rapport d'évaluation du GIEC, intitulé « Atténuation du changement climatique », montrait qu'entre 2010 et 2019, les émissions de GES auraient été plus élevées qu'au cours de n'importe quelle autre décennie de l'histoire de l'humanité, et que le temps presse pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. Le rapport indique que les émissions mondiales de GES devront cesser d'augmenter au plus tard en 2025 et être réduites de moitié d'ici 2030, par rapport à leur niveau actuel afin de limiter la hausse de la température à 1,5 °C, qu’une « réduction substantielle » de l'utilisation des hydrocarbures serait nécessaire pour limiter la hausse de la température mondiale, que des moyens de réduire les émissions pour limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C existent et que leur coût est de plus en plus abordable et qu’une modification des habitudes de consommation permettrait de réduire de façon significative les émissions de GES.
Le secteur industriel fait aussi partie des solutions pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C, et il importe que les professionnels en développement économique soient sensibilisés à cet aspect lorsqu’ils tentent d’attirer une entreprise sur leur territoire et qu’ils comprennent quel peut être leur rôle auprès des entreprises dans le domaine des changement climatiques, que l’on pense à l’amélioration de l’efficacité énergétique, la gestion de la demande de matériel, l’augmentation du flux circulaire de la matière, l’électrification de même que la captation et la séquestration.
Beaucoup de matière donc, sur laquelle le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ) s’est évidemment penché au cours des dernières années. Accompagnée de M. Olivier Dulude, Mme Lauzon discutera des enjeux liés aux changements climatiques et des conclusions et recommandations du GIEC.
En collaboration avec:
Accès à l'activité
Gratuit pour les membres APDEQ et les ressources Accès entreprise Québec.
Animation de l'activité
Hélène Lauzon
Présidente-directrice générale, Conseil Patronal de l'Environnement du Québec (CPEQ)
Hélène Lauzon a été nommée présidente du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) en mai 2008. Le CPEQ constitue le porte-parole des entreprises du Québec dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Elle a pratiqué le droit de l’environnement chez Lavery, une importante firme d’avocats de Montréal, comme associée pendant plus de 20 ans.
Hélène Lauzon possède un baccalauréat en droit et une maîtrise en urbanisme. Elle est actuellement membre de plusieurs groupes de travail nationaux et provinciaux et fait valoir les préoccupations et contributions des entreprises du Québec dans les domaines de l’environnement et du développement durable.
Madame Lauzon siège au sein de divers conseils d’administration. Elle a également été co-présidente du Comité-conseil sur les changements climatiques des divers ministres provinciaux de 2012 à 2018. Elle a co-présidé en 2016 et 2017 le comité d’experts, mandaté par le ministre des Ressources naturelles du Canada, chargé d’émettre des recommandations sur la modernisation de la Loi sur l’Office national de l’Énergie (ONÉ). Elle a également été nommée, en décembre 2017, au Comité conseil du ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation (MÉSI) sur la croissance verte et les technologies propres. Elle a été nommée en 2019, membre du Conseil consultatif sur le développement durable du Ministre d’Environnement et Changement climatique Canada. Depuis 2019, elle est membre du Groupe consultatif canadien sur l’environnement (GCCE) du ministre de l’Environnement et des Changements climatiques pour l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Depuis 2021, elle est membre du Forum d’action sur l’eau du ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Olivier Dulude
Directeur adjoint affaires publiques et législatives
Olivier est membre du barreau du Québec ainsi que détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de l’Université McGill. Après un passage à la direction des affaires juridiques du Tribunal administratif du Québec, il s’est joint à l’équipe du CPEQ en 2018. Il a occupé les postes de coordonnateur, puis de directeur-adjoint des affaires publiques et législatives. Dans le cadre de ses fonctions, il contribue à préparer les positions du CPEQ et de ses membres concernant les nouveautés législatives, réglementaires et politiques en matière d’environnement et de développement durable, principalement à l’échelle canadienne et québécoise. Olivier est impliqué dans divers dossiers touchant les changements climatiques, y compris le Plan de réduction des émissions 2030, les ajustements carbones à la frontière, les stratégies sur l’hydrogène, la transition juste, ainsi que la norme sur les combustibles propres. Il a également participé à la COP26 à Glasgow en novembre 2021.