Maintenir un leadership d'influence en temps de turbulence
Activité en rediffusion
Description
Dans un monde en constante évolution, les gestionnaires municipaux et les dirigeants d'organismes de développement économique doivent composer avec l’incertitude, l’anxiété, la résistance au changement et des ressources limitées.
Comment maintenir un leadership d’influence dans ce contexte ?
Inspiré par des cas réels et puisant à même les résultats des dernières recherches, ce webinaire vous permettra de découvrir des tactiques pour demeurer mobilisé, maintenir la confiance auprès des parties prenantes et prendre des décisions éclairées. En prime, expérimentez une séance de codéveloppement en mode express qui vous permettra de repartir avec des pistes d’action concrètes pour vos défis actuels.
Une opportunité unique pour tester cette méthode et voir comment elle peut transformer votre façon de diriger.
Public cible
Cette activité s’adresse aux :
- Gestionnaires au sein des MRC
- Gestionnaires d’organisations de développement économique dans les municipalités, tels que les services de développement économique municipaux
- Responsables des Centres locaux de développement (CLD)
- Gestionnaires d'organismes mandataires spécialisés dans le développement économique
Accès à l'activité
Elle est accessible gratuitement aux membres de l'APDEQ, de l'ADDELQ et de l'ADGMRCQ.
Si vous éprouvez des difficultés à vous inscrire, si vous souhaitez devenir membre ou connaitre votre identifiant, veuillez communiquez avec nous.
.png)
Animation de l'activité
Pierre Boudreault, EMBA, M. Sc., PCC, CRHA
Consultant principal et coach d'affaires professionnel certifié ICF, Développement des leaders
Depuis plus de 25 ans, Pierre Boudreault a formé, accompagné et coaché près de 9 500 gestionnaires et professionnels et a animé plus de 12 000 heures de formation en gestion et ateliers d’amélioration continue dans des contextes et industries diversifiées. Au cours de sa carrière, monsieur Boudreault a été responsable corporatif pour les programmes de développement du leadership, de coaching situationnel et de gestion des talents chez Cascades, Schering-Plough, Merck, Ratiopharm et Bell Helicopter.
Coach d'affaires professionnel certifié auprès de l’International Coaching Federation, il est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et communication publique, d’une maîtrise en sciences de l’administration option gestion et développement organisationnel et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées de troisième cycle en administration des affaires. Il est titulaire d'un Executive MBA des universités McGill et HEC-Montréal. Ces projets de recherche portent sur les compétences en leadership, la mobilisation, la performance d’équipe et l’évolution culturelle organisationnelle. Il est également l’auteur d'articles et un expert invité dans le cadre d’entrevues spécialisées et de colloques et congrès en leadership. Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec depuis 1994.
Ses interventions sont principalement orientées vers le développement des habiletés et compétences de gestion, tant au niveau des personnes que des équipes. Reconnu comme un intervenant pragmatique et de terrain, il possède un biais naturel vers le transfert des apprentissages en milieu de travail, tant dans la conception que dans l’animation et l’accompagnement en coaching.
Vincent Lecorne
Directeur Général, APDEQ
Vincent Lecorne œuvre dans la sphère entrepreneuriale et du développement économique depuis 1998. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de Tours (France), ainsi que d’un DESS de l’Institut de gestion de Touraine (IGT) en France.
Il a été directeur général adjoint du SAJE pendant plus de quinze ans, notamment pour le développement d’outils comme la formation Succès Relève, le guide Immigraffaires, le logiciel Prévisio, pour les entrepreneurs en phase de démarrage et de croissance. Pendant cette période, il a été également le coordonnateur du Concours québécois en entrepreneuriat (maintenant, Ose Entreprendre) de 2003 à 2015 pour la région de Montréal.
M. Lecorne a été nommé Président directeur général (PDG) du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) par le ministère de l’Économie, de l’Innovation (MEI) en mars 2015 et il en a assuré son déploiement jusqu’en 2021. En 2016, M. Lecorne a lancé le Sommet international du repreneuriat (SIR); a soutenu une étude fiscale pour mettre à jour l’iniquité fiscale en matière de transfert d’entreprise familiale (loi C-208 au fédéral), et en 2020, il a lancé avec 3 autres co-auteurs, le livre Génération Repreneurs pour partager les connaissances spécifiques du repreneuriat.
En 2022, il a pris en main la direction générale de l’APDEQ pour la mise en œuvre de formations dédiées aux nouveaux conseillers de la mesure AEQ (Accès Entreprise Québec) instaurée par le MEIE dans le but de soutenir les MRC du Québec dans l’accompagnement des entrepreneurs et des élus.
Aujourd’hui, l’APDEQ regroupe près de 200 organisations, soit plus de 1 000 membres dédiés au développement économique. L’APDEQ est le seul organisme au Québec qui décerne la certification de Développeur Économique – Une certification reconnue à travers tout le Canada.
M. Lecorne est apprécié pour son approche collaborative auprès des partenaires du développement économique et du milieu des affaires.