Le Repreneuriat au Québec : Enjeux et Perspectives régionales

Webinaire inscrit dans le cadre de la Semaine nationale du Repreneuriat propulsée par le CTEQ

Activité membre Webinaire asynchrone Activité synchrone 2 h
En rediffusion

Description

 

Le repreneuriat, crucial pour le dynamisme économique des localités à travers le Québec, se présente comme un enjeu de taille dans le paysage entrepreneurial. Depuis 2015, les données soulignent l'urgence de se pencher sur le transfert d'entreprises, une situation qui, si elle continue de se détériorer, risque d'impacter sévèrement le rythme économique régional.

Dans un contexte où la transmission d'entreprises représente à la fois une opportunité et un défi, ce webinaire, inscrit dans le cadre de la Semaine nationale du Repreneuriat propulsée par le CTEQ (Centre de transfert d'entreprise du Québec), vise à démystifier les processus de reprises et à mettre en lumière les défis rencontrés par toutes les parties prenantes.

L'APDEQ, consciente des enjeux stratégiques du repreneuriat pour le tissu économique québécois, s'engage aux côtés du CTEQ pour cette semaine dédiée. Notre objectif principal étant de renforcer le soutien aux membres dans leur rôle d'accompagnateurs, essentiel pour faciliter les transitions d'entreprises réussies.

Soyez avec nous pour cette exploration approfondie des défis et opportunités du repreneuriat à travers le Québec et contribuez à façonner l'avenir économique de nos communautés.

Objectifs

  • Illustrer les réalités du Repreneuriat : À travers de témoignages d'une entrepreneure et de conseillers impliqués directement dans les processus de reprise et de transfert, cette session se propose d'illustrer concrètement les multiples facettes du repreneuriat à travers le Québec.
  • Partager des expériences significatives : 2 conseillers auprès des entreprises et une entrepreneure partageront leurs expériences. Ces récits permettront de saisir les enjeux spécifiques liés à la transmission d'entreprises dans diverses régions.

Public cible

Nous invitons tous les acteurs du développement économique, les conseillers, et toute personne intéressée par les enjeux du repreneuriat au Québec, à se joindre à nous pour cette conférence enrichissante. Ensemble, explorons les solutions et les pratiques exemplaires pour assurer la perennité de nos entreprises et la vitalité économique de nos régions.

Accès à l'activité

Gratuit pour les membres APDEQ et ressources Accès entreprise Québec

Webinaire inscrit dans le cadre de la Semaine nationale du Repreneuriat propulsée par le CTEQ

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Animation de l'activité

Guy Dumont

Conseiller en développement économique, CLD de la région de Rivière-du-Loup

Guy Dumont est titulaire d’un diplôme en Sciences comptables de l’UQTR et a réussi l’examen d’admission pour devenir comptable en management accrédité (CMA). Il a également étudié la communication publique à l’Université Laval pendant un an. Après avoir travaillé comme gestionnaire immobilier, il a passé près de cinq ans dans la fonction publique fédérale et provinciale, notamment au ministère du Travail du Québec où il évaluait les dossiers des travailleurs autonomes.

En novembre 1998, il débute une carrière comme conseiller en développement économique au CLD de la région de Rivière-du-Loup. Au cours des 25 dernières années, il a accompagné de nombreux clients dans leurs projets de démarrage, de croissance ou de reprise d’entreprise, se concentrant principalement sur les repreneurs à compter de 2019. Depuis sa création en 1998, le CLD a soutenu la réalisation de plus d’une centaine de projets de relève.

Guy est également actif dans plusieurs conseils d’administration et comités de travail, notamment en tant qu’administrateur membre de la communauté au sein du Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup, et ce, depuis octobre 2020. 

Marie-Josée Lamothe

Conseillère en croissance d'entreprise et repreneuriat, CLD Brome-Missisquoi

Après avoir complété un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) dans la concentration Entrepreneurship – en relève d’entreprise familiale à l’École des Hautes Études Commerciales, Marie-Josée Lamothe a rejoint l’entreprise familiale dans le domaine de la distribution de produits pétroliers Shell.  Elle a œuvré pendant 17 ans à la direction de cette entreprise.  Elle s’est impliquée dans son industrie et dans sa communauté en siégeant sur divers conseils d’administration comme celui de l’Association québécoise des indépendants du pétrole, dont elle a été la première femme présidente, ainsi que dans un regroupement de gens d’affaires et une corporation de développement de la région de Bedford sur lesquels elle a aussi été présidente.

À la suite de la vente de la majorité des actifs de l’entreprise familiale en 2009, Marie-Josée a fait une transition avec les repreneurs pendant deux ans pour ensuite faire un virage en devenant consultante en gestion.  Pendant tout ce temps et encore aujourd’hui, son père est demeuré entrepreneur et elle gère son entreprise à temps partiel.

À partir de 2015, Marie-Josée a été directrice générale d’une fondation qui œuvre pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Elle est ensuite devenue directrice générale de la Municipalité de St-Ignace-de-Stanbridge, poste qu’elle a occupé pendant un an, jusqu’en mars 2021. Elle a alors saisi l’opportunité de devenir conseillère en développement économique pour les entreprises en croissance au CLD de Brome-Missisquoi.

Depuis novembre 2021, elle a été élue conseillère municipale dans la Ville de Bedford.

Cindy Bourgoin

Entrepreneure, Propriétaire Marchand Général St-Hubert inc.

Vincent Lecorne

Directeur Général, APDEQ

Vincent Lecorne œuvre dans la sphère entrepreneuriale et du développement économique depuis 1998. Il est titulaire d’une maîtrise en gestion des PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de Tours (France), ainsi que d’un DESS de l’Institut de gestion de Touraine (IGT) en France.

Il a été directeur général adjoint du SAJE pendant plus de quinze ans, notamment pour le développement d’outils comme la formation Succès Relève, le guide Immigraffaires, le logiciel Prévisio, pour les entrepreneurs en phase de démarrage et de croissance. Pendant cette période, il a été également le coordonnateur du Concours québécois en entrepreneuriat (maintenant, Ose Entreprendre) de 2003 à 2015 pour la région de Montréal.  

M. Lecorne a été nommé Président directeur général (PDG) du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) par le ministère de l’Économie, de l’Innovation (MEI) en mars 2015 et il en a assuré son déploiement jusqu’en 2021. En 2016, M. Lecorne a lancé le Sommet international du repreneuriat (SIR); a soutenu une étude fiscale pour mettre à jour l’iniquité fiscale en matière de transfert d’entreprise familiale (loi C-208 au fédéral), et en 2020, il a lancé avec 3 autres co-auteurs, le livre Génération Repreneurs pour partager les connaissances spécifiques du repreneuriat.

En 2022, il a pris en main la direction générale de l’APDEQ pour la mise en œuvre de formations dédiées aux nouveaux conseillers de la mesure AEQ (Accès Entreprise Québec) instaurée par le MEIE dans le but de soutenir les MRC du Québec dans l’accompagnement des entrepreneurs et des élus.

Aujourd’hui, l’APDEQ regroupe près de 200 organisations, soit plus de 1 000 membres dédiés au développement économique. L’APDEQ est le seul organisme au Québec qui décerne la certification de Développeur Économique – Une certification reconnue à travers tout le Canada.

M. Lecorne est apprécié pour son approche collaborative auprès des partenaires du développement économique et du milieu des affaires.

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