Introduction au développement commercial

Vaut 5 points dans le parcours de certification D.Éc.

Formation et ateliers d'accompagnement Module de formation 9 h

Dates: Du 3 au 24 avril 2025

 

Description

 

 

Développez une vision globale de votre territoire sous trois thèmes:

 

L'état des lieux du commerce

Les opportunités et stratégies pour le commerce de demain

La place du développement économique dans le développement commercial

 

Pourquoi s'intéresser au développement commercial?

 

  • Le développement commercial est une fonction intégrée au sein d'un territoire. Son développement dépend de la qualité de l'environnement dans lequel il s'inscrit
  • Les premiers signes de dévitalisation d'un territoire se manifestent très souvent par la désertification commerciale; il faut donc rapidement en identifier les signes avant-coureur
  • Les artères principales et centres-villes ont besoin d'interventions ciblées pour demeurer dynamiques
  • Les tendances et transformations modifient grandement la dynamique commerciale d'aujourd'hui et demandent aux conseillers de constamment demeurer à jour

 

Une valeur ajoutée pour les développeur.e.s

 

Une formation qui vous permettra de:

  • Développer votre compréhension globale des aspects liés au développement commercial
  • Aider à se poser les bonnes questions pour la construction de solutions adaptées à son propre contexte
  • Se donner des moyens et outils pour faire émerger de véritables stratégies qui contribuent aux enjeux du développement local
  • Profiter de l'intelligence collective pour partager des expériences et susciter des idées nouvelles

 

Votre parcours de formation:

  1. Atelier de lancement en mode virtuel synchrone le jeudi 3 avril de 9h à 10h
  2. Capsule asynchrone OBLIGATOIRE à visionner – Module 1 d’une durée de 66 minutes avec questions de révision, entre les 3 et 10 avril (prévoir du temps à votre agenda), avec exercices de préparation à votre atelier d’accompagnement du 10 avril
    CONTENU: État des lieux du commerce de détail

  3. Atelier d’accompagnement #1 en mode virtuel synchrone le jeudi 10 avril de 9h à 10h30
  4. Capsule asynchrone OBLIGATOIRE à visionner – Module 2 d’une durée de 56 minutes avec questions de révision, entre les 10 et 17 avril (prévoir du temps à votre agenda), avec exercices de préparation à votre atelier d’accompagnement du 17 avril
    CONTENU: Opportunités et stratégies à développer pour le commerce de détail

  5. Atelier d’accompagnement #2 en mode virtuel synchrone le jeudi 17 avril de 9h à 10h30
  6. Capsule asynchrone OBLIGATOIRE à visionner – Module 3 d’une durée de 53 minutes avec questions de révision, entre les 17 et 24 avril (prévoir du temps à votre agenda), avec exercices de préparation à votre atelier d’accompagnement du24 avril
    CONTENU: Conjuguer développement économique et développement commercial

  7. Atelier d’accompagnement #3 en mode virtuel synchrone le jeudi 24 avril de 9h à 10h30
  8. Séance de retour (participation sur une base volontaire, cette séance n'est pas obligatoire) en mode virtuel synchrone le jeudi 1 mai de 9h à 10h

Objectifs

Au terme de la séance, les participants seront en mesure de:

  • Définir les enjeux et opportunités du développement commercial et du commerce de détail ;
  • Organiser les différents éléments de contenu dans l’élaboration d’une stratégie favorisant le développement commercial;
  • Expliquer le rôle de l’intervenant-e en développement économique dans l’implantation d’une stratégie de développement commercial.

Public cible

Conseiller·ère en développpement commercial de niveau débutant ou conseiller·ère en développpement économique de niveau intermédiaire.

Autres informations

Compétences ciblées :

1- Cerner les ressources et les besoins des entreprises, des organismes et du territoire

3- Formuler et déployer des stratégies de développement économique

13- Stimuler l'innovation

14- Assurer son développement professionnel

 

Cette activité fait partie des formations reconnues pour l'obtention de la Certification de Développeur Économique (D.Éc.).

Pour plus d'information sur la Certification D.Éc.    Cliquez-ici

Admissibilité à l'activité

Cette formation est admissible pour tous les intervenants dans le domaine du développement économique.

Vaut 5 points dans le parcours de certification D.Éc.

Veuillez choisir un prix ci-dessous:

Places disponibles : 13

Des questions sur cette activité?

Animation de l'activité

Nancy Guay

Présidente et associée principale, Espace Stratégies

Nancy possède plus de 20 ans d’expérience en planification stratégique, développement et gestion de projets, ainsi qu’en service conseil aux entreprises.

Elle a été entre autre :

  • Commissaire et Responsable mise en valeur du territoire, Planification et  développement économique à la Ville de Laval
  • Directrice sectorielle, Développement et investissements, à Laval Technopole
  • Directrice générale et directrice des opérations de la Table de concertation agroalimentaire de Laval
  • Coordonnatrice de projets, Commercialisation à la Confédération de l’UPA
  • Agente de planification socio-économique, Sécurité civile au Ministère de la Sécurité publique

Nancy Guay détient un diplôme d’études supérieures spécialité en développement local de l’Université de Sherbrooke et une maitrise en Aménagement du territoire et développement régional (MATDR) de l’Université Laval. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en Géographie – Spécialisation géographie urbaine.

Rafael Laflamme

Consultant, Espace Stratégies

Rafael détient un DEC en sciences humaines avec une option en mathématiques du CÉGEP de l’Outaouais et poursuit actuellement un baccalauréat en économie et finance à l’Université de Sherbrooke.

Avec une formation en mathématiques et en économie, Rafael a acquis une compréhension approfondie de nombreux concepts économiques actuels, tels que le développement et la croissance des petites entreprises, la mondialisation économique et l’intégration de la technologie dans les affaires. Passionné par ces domaines, il travaille chez Espace Stratégies sur le développement technologique et l’optimisation des outils d’affaires. Rafael est également analyste-conseil en apprentissage pour les clients d’Espace Stratégies.

Hava Raka

Consultante principale, spécialisée en services-conseil pour le milieu municipal et para municipal, Espace Stratégies

Hava détient près de 11 ans d’expérience dans le secteur public et en services-conseil, en France et au Québec. Elle est diplômée d'une maîtrise en administration internationale de projets territoriaux avec une option en développement des pôles économiques et d’innovations obtenue à Paris. Elle a su développer au cours de sa carrière une grande expertise en accompagnement des entreprises et commerçants, planification stratégique, stratégie de développement économique et commercial, et diverses études de faisabilité et d’opportunités. Elle s’intéresse particulièrement à la transformation des territoires, aux pratiques innovantes et collaboratives ainsi qu’aux stratégies de développement commercial.

Jocelyn Gagnon

Associé fondateur, Expert en développement économique et en stratégie d'affaires, Espace Stratégies

Jocelyn Gagnon est le président et associé fondateur d’Espace Stratégies, anciennement connu sous le nom de Dionne + Gagnon.

Il possède plus de 30 ans d’expérience, autant en accompagnement d’entreprises ou d’organisations qu’en développement de stratégies de développement économique ou sectoriel. 

Il a été entre autre :

  • Chef de pupitre, Amérique du Nord, secteur des technologies de l’information pour le Gouvernement du Québec
  • Directeur aide stratégique et financement pour le Centre de Promotion du Logiciel Québécois (CPLQ)
  • Conseiller à l’investissement au Fonds de Solidarité FTQ
  • Vice-président au soutien aux entreprises à Développement économique Longueuil
  • Vice-président aux opérations chez CIDEM Techno, un incubateur d’affaires pour les entreprises technologiques. 

Jocelyn Gagnon est détenteur d’un B.Sc. en mathématiques et d’un MBA, de l’université d’Ottawa (concentration stratégie et finance). 

Gestionnaire et expert

Jocelyn Gagnon est un gestionnaire reconnu pour le développement de projets d’affaires, l’accompagnement d’entrepreneurs dans toutes les phases des projets – stratégie, développement de marchés, financement – ainsi qu’expert en développement économique – grappes industrielles, innovation et savoir. Ces activités sont réalisées par le recrutement, la mobilisation, l’engagement et le développement d’équipes compétentes et motivées.

Animateur et conférencier

De plus, fort de ses nombreuses années d’expérience en tant qu’animateur pour des projets tout aussi nombreux que variés, Jocelyn Gagnon a développé une habilité impressionnante de non seulement modérer et de faciliter les échanges, quels qu’ils soient, mais également, d’aller chercher les gens et de faire pousser leurs réflexions plus loin. 

Il a animé de nombreux ateliers de réflexion stratégique, des panels de discussions, des forums économiques, des ateliers créatifs, des groupes de discussions, de toutes les tailles (jusqu’à 150 personnes). Jocelyn Gagnon est aussi conférencier invité, notamment en ce qui concerne l’approche stratégique.

Il a également formé plus de 150 directeurs généraux de municipalités et de MRC à l’approche stratégique et la notion d’écosystèmes pour le développement harmonieux de leur territoire.

 

 

Autres activités qui pourraient vous intéresser