Espace expertise avec Delfino Campanile - La régionalisation de l'immigration, une contribution notable au développement économique régional
Description
EN PARTENARIAT AVEC
Lors de cette causerie, venez discuter avec l'expert DELFINO CAMPANILE, directeur général de l'organisme PROMIS, des enjeux et des opportunités liés à la régionalisation de l'immigration.
Cette discussion aura lieu en marge de la parution de l'article de blogue intitulé " La régionalisation de l’immigration, une contribution notable au développement économique régional ", qui est disponible dans le fil d'actualité de l'APDEQ
On pense souvent à l’immigration dans une optique économique pour sa réponse aux défis de pénuries de main-d’œuvre, cependant cette réalité occulte un autre aspect important. En effet, de nombreuses personnes immigrantes choisissent de se lancer en affaires ou de reprendre une entreprise québécoise. Ce nouveau bassin d’entrepreneurs et de repreneurs arrive avec des enjeux différents des natifs, mais aussi avec de nouvelles possibilités pour le développement d’un territoire. Réputées pour leur résilience et leur capacité d’innovation, les personnes immigrantes contribuent concrètement à la création de richesse.
Ce changement de paradigme n’est pas toujours facile à anticiper. Heureusement, il existe sur le terrain un écosystème d’organismes ayant développé leur expertise d’accompagnement des nouveaux arrivants dans leur processus d’intégration.
Accès à l'activité
Gratuit pour les membres APDEQ uniquement.
Animation de l'activité
Delfino Campanile
Directeur général, PROMIS
Delfino Campanile a travaillé pendant vingt-quatre ans au CLSC Parc-Extension et au CSSS de la Montagne (maintenant le CIUSSS du Centre-Ouest) à Montréal où il a piloté plusieurs dossiers portant sur le développement local et communautaire.
Dans le cadre de ses responsabilités, il a soutenu la mise en place de projets, de diverses ressources communautaires et des instances de concertation dans les secteurs de la jeunesse et de la famille, de l’aménagement urbain et de l’habitation sociale, de l’économie communautaire, de la santé mentale et de l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées.
Depuis 2010, il est directeur général de l’organisme PROMIS qui vient en aide aux personnes immigrantes et réfugiées dans la grande région de Montréal.