Forum printanier de l'APDEQ

La Révolution de l'économie québécoise

Activité membre Congrès Activité en présentiel 8 h
Jeudi 21 mars 2024
08:00 à 17:00
Hôtel Le Dauphin600 Bd Saint-Joseph, Drummondville, QC J2C 2C1

Description

Le printemps arrive avec son lot de promesses et d'opportunités, et c'est avec enthousiasme que nous vous convions à notre événement phare de la saison – le Forum Printanier de l'APDEQ !

Rendez-vous clé des acteurs du développement économique, le Forum se veut une plateforme unique pour des rencontres, des échanges dynamiques et des réflexions approfondies autour des enjeux actuels et futurs du développement économique au Québec. Il s'agit d'une vitrine incontournable pour la recherche de solutions face aux transformations de l'économie québécoise. Adaptant la méthode innovante du «fishbowl», ce forum encourage un dialogue interactif et inclusif, permettant à chaque participant de s'engager activement.

Avec le congrès annuel de l'APDEQ, cet événement est l'un des deux moments forts de l'année pour notre réseau. Votre présence et vos échanges contribueront à propulser la force de notre communauté et à faire de cette édition un succès mémorable.

 

Pourquoi Participer ?

 

  • Vous faire entendre et réseauter lors d'une des deux activités incontournables de l'APDEQ
  • Développer votre réseau dans un cadre professionnel et convivial
  • Partager et acquérir des connaissances sur les tendances actuelles et futures de l'économie québécoise
  • Influencer et façonner l'avenir du dévelopement économique au Québec

 

Qu'est-ce que la méthode « fishbowl »?

La méthode fishbowl est une technique pour favoriser la discussion et l'émergence d'idées nouvelles. Placés en cercles, les participants dans l'espace « fishbowl » (au centre) doivent enrichir la réflexion autour d'une question donnée tandis que les participants dans l'espace des spectateurs (le cercle extérieur) doivent écouter et prendre des notes. En tout temps, des chaises libres permettent de se joindre à la discussion dans l'espace « fishbowl » ou au contraire de redevenir spectateur, au moment jugé opportun par les participants.

 

Public cible

Conseiller·ère ou directeur·trice en développement économique de tout niveau

La Révolution de l'économie québécoise

Veuillez choisir un prix ci-dessous:

Des questions sur cette activité?

Animation de l'activité

Stéphane Drouin

Vice-président, Achat québécois et développement économique chez Investissement Québec

Stéphane Drouin est responsable de la stratégie d’achat québécois d’Investissement Québec depuis février 2021. En étroite collaboration avec les équipes d’Investissement Québec, il sensibilise les entreprises à l’importance stratégique d’augmenter la part de leurs achats faits au Québec et, pour celles qui ont des usines à l’étranger, de rapatrier leurs activités manufacturières afin de produire localement. Avec son équipe, il travaille aussi à mettre en place de projets pour renforcer les chaînes d’approvisionnement local dans les secteurs stratégiques. Diplômé de l'Université Laval en administration, Stéphane Drouin possède une expertise reconnue à titre d’investisseur et d’entrepreneur. Il a occupé de nombreux postes de gestion dans le domaine de l’innovation, du marketing et du développement des affaires. Son parcours professionnel l’a
amené à conseiller de nombreux chefs d’entreprises en matière de planification stratégique, de développement de marchés et en gestion des opérations. Il a assuré la direction du Conseil québécois du commerce de détail.
 

Éric Desaulniers

Directeur général chez Fonds locaux de solidarité FTQ

Eric Desaulniers a toujours été un fervent défenseur des entreprises locales. Il est convaincu de leur rôle essentiel dans notre vie quotidienne et de leur contribution concrète à la vitalité économique de nos territoires. Au début de sa carrière, Eric a travaillé en première ligne, apportant un soutien direct aux entreprises locales, que ce soit de manière autonome ou au sein du réseau des centres locaux de développement. Au cours des 20 dernières années, il a évolué vers un rôle de deuxième ligne, accompagnant les organismes qui soutiennent ces entreprises. En 2003, il a intégré le poste de conseiller en capital de développement au sein de Fonds locaux de solidarité FTQ, une société dont les commanditaires sont le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités. En 2015, il a été nommé directeur général de cette organisation. Fonds locaux de solidarité FTQ a été créé dans le but de mettre en place et de financer des fonds d’investissement (les FLS) au service des entreprises locales. Ce réseau existe depuis plus de 30 ans, et sa longévité repose sur un partenariat solide avec les organismes de développement local, que l’on accompagne, forme et outille.

Manon Théberge

Présidente et directrice générale chez OSEntreprendre

Portée par son désir constant de contribuer à la société québécoise, Manon Théberge a élaboré et mis en œuvre des stratégies d’impact pour les jeunes en matière de culture scientifique, d’esprit d’entreprendre, de développement économique et de vitalité des territoires. Ces mandats lui ont permis notamment d’influencer le développement de politiques publiques, de valoriser l’aventure humaine d’entreprendre dans toutes les régions du Québec et de contribuer au déploiement d’approches pédagogiques porteuses de sens pour les jeunes et les intervenants scolaires qui les accompagnent. Femme d’équipe, elle privilégie la mobilisation, l’agilité, la cohérence et l’expérience des personnes.

Ghani Kolli

Associé, Stratégie & Impact, Innovation d'affaires chez Credo

À l'intersection de l'impact et de l'innovation d'affaires, Ghani Kolli est passionné par les modèles économiques alternatifs visant une société régénérative et durablement prospère. Il est impliqué avec le Think Tank international tels que R3.0 qui prône une refonte pour la résilience et la régénération des écosystèmes humains et naturels. Il contribue et s'en abreuve de ce qui se fait de mieux et de plus ambitieux en matière de vraie durabilité, de finance durable, de changement systémique et de territoires résilients. À cet effet, le Flourishing Business Canvas, le design d'économies de la sagesse, les Stratégies Océan bleu, les Modèles d'affaires Nouvelle Génération, la théorie du changement composent, entre autres, sa boîte à outils. Ghani est un des contributeurs des livres Design a Better Business, Business Models for Team et The Real Startup Book. Il peut être dans des posture autant de coaching, formateur, consultant ou conférencier. Plus de 4 000 participant.e.s ont assisté à ses ateliers et conférences.

Alexandre Corbasson

Co-fondateur du collectif Intégral, du centre de formation La Fusée et de l'entreprise Genia

Co-fondateur du collectif Intégral et diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Paris, Alexandre a démarré sa carrière comme consultant en stratégie avant de se spécialiser en marketing et transformation numérique. Il a accompagné des centaine d'entreprises (PME comme multinationales) à travers plusieurs champs d'expertise dont la stratégie web, la stratégie de marque, la transition numérique et l'amélioration de la productivité grâce à l'IA.

Alexandre est également formateur chez La Fusée et conférencier invité à McGill depuis 2020.

Géraldine Martin

Présidente-directrice générale chez Evol

Géraldine Martin est la présidentedirectrice générale d’Evol depuis juin 2023. Détentrice d’un diplôme universitaire en finance et passionnée du domaine des communications, elle a œuvré dans l’univers des médias et du développement économique avec la ferme intention de faire une différence dans le quotidien des entrepreneur·es. Étant convaincue que les propriétaires d’entreprises jouent un rôle essentiel et transformateur en matière de développement économique social et durable, Géraldine poursuit aujourd’hui la mission d’Evol, soit celle de soutenir les entreprises à propriété diversifiée et inclusive qui souhaitent générer un impact positif sur la société.

Alexandre Ollive

Directeur général chez Centre de transfert d'entreprise du Québec (CTEQ)

Alexandre Ollive est président-directeur général du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) depuis 2021 et titulaire d’un MBA en gestion de l’innovation dans les PME. Leader visionnaire, il cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine public, municipal et économique. Avant son arrivée au CTEQ, il était à la tête d’une organisation de développement économique de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Mickel Robertson

Directeur général chez Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL)

Mickel Robertson est membre de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam et économiste de formation. Ayant travaillé plusieurs années dans le secteur financier, il a occupé au cours des dernières années diverses fonctions au sein d'une banque canadienne majeure, dont celles de directeur de comptes commerciaux et de responsable des marchés des Premières Nations du Québec. M. Robertson est le directeur général de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) depuis septembre 2016. De plus, il siège sur les conseils d’administration la Fondation Nouveaux Sentiers, du Chantier de l’économie sociale et du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ).

Mireille Pelchat

Conseillère à la concertation chez Chantier de l'économie sociale

Œuvrant dans le secteur du développement socioéconomique et du soutien à l’entrepreneuriat depuis près de 25 ans, Mireille s’est acquis une riche expérience au sein du réseau des CLD pour lequel elle a travaillé pendant 15 ans. Elle a fait le choix de l’économie sociale dès 2013 en prenant la direction du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil. Elle s’est ensuite jointe à l’équipe du Chantier en 2015 et y a coordonné notamment la mise en place de SISMIC, le réseau d’incubateurs d’entreprises collectives. Elle est actuellement responsable des dossiers liés à l’émergence d’entreprises collectives ainsi qu’au rehaussement des compétences des acteurs de l’écosystème d’accompagnement au Québec.

Chakda Yorn

Président chez Maamuu

Chakda Yorn, cofondateur de MAAMUU, détient un doctorat en administration des affaires (DBA), une maîtrise en gestion des communautés et des coopératives de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu'un baccalauréat en bio-agronomie de l'Université Laval. Il possède de l’expérience dans l'enseignement, la recherche universitaire ainsi qu’avec avec les Premières Nations.

 

Vincent Lecorne

Directeur Général, APDEQ

(Animateur)

 

 

Merci à nos précieux partenaires!

-- Grands partenaires --

-- Partenaires privilèges --

     

Autres activités qui pourraient vous intéresser